Accueil du site > Espace Pro > Actualités espace pro > 4ème édition du trophée "Trésor Vivant de l’Artisanat" Cigale Médias

4ème édition du trophée "Trésor Vivant de l’Artisanat" Cigale Médias

Parce que Cigale Médias, éditeur d’outils de communication dédiés à la proximité - magazine d’art de vivre, affichage dynamique, TV Web - côtoie depuis huit années les artisans détenteurs d’un savoir-faire d’exception, il sait combien ces techniques, malgré leur ancienneté, sont fragiles.

Sans la perpétuation de celles-ci, c’est tout un pan de la chaîne de connaissances qui disparaît. Ainsi, la défense de l’artisanat, des valeurs qu’il porte, et plus largement le rayonnement du savoir-faire français dans le monde, sont au cœur de chacune des opérations orchestrées par le groupe Cigale. Et quoi de mieux pour rendre hommage aux artisans d’art que leur dédier l’appellation Trésor Vivant de l’Artisanat ?

La création de l’appellation Trésor Vivant de l’Artisanat a plusieurs objectifs :
- La mise en valeur des artisans en tant que transmetteurs de savoirs ancrés dans la continuité
- L’identification des artisans qui se sont adaptés, tant sur le plan technique qu’économique, aux nouvelles exigences du marché
- Le soutien des efforts de transmission « prévue et accompagnée » d’entreprises et de métiers.

Ce concours vise à mettre en valeur trois artisans des métiers d’art possédant une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

- avoir une activité d’au moins 15 ans en tant qu’artisan ;
- avoir vu leur savoir-faire reconnu par leur profession (MOF, maître artisan, maître d’art, etc.) ;
- avoir le souci de la transmission de leur savoir-faire

et/ou

- leur métier ou leur spécialité n’est plus enseigné dans les écoles ;
- avoir fait évoluer les techniques ancestrales de leur métier.

Le but de Cigale Médias est de faire connaître et de valoriser au maximum les métiers d’art et en particulier ceux qui manque de visibilité.

Vingt candidats seront préselectionnés parmi l’ensemble des dossiers reçus. Cigale Médias effectuera un reportage, dans leur atelier, afin de présenter au jury une vidéo de trois minutes qui lui permettra de nommer trois artisans Trésor Vivant de l’Artisanat. Les internautes, via le site web de Cigale Médias, pourront désigner le trophée du Public.

La Fondation EY pour les métiers manuels, partenaire de Cigale Médias, choisira parmi tous les nominés, entre un et trois d’entre eux, selon les critères d’éligibilité de la Fondation, afin de les accompagner pendant deux ans. Ce soutien s’exprimera par l’apport de compétences de collaborateurs d’EY (ex Ernst & Young) aux projets sélectionnés.

La date limite d’inscription au Trophée est fixée au lundi 15 juin 2015, la participation à ce concours est gratuite.

Dossier de candidature au Trophée Trésor Vivant de l’Artisanat

Réglement du concours Trophée Trésor Vivant de l’Artisanat.

Le dossier de candidature est à envoyer à :

ou à l’adresse postale :
Secrétariat du Trophée "Trésor Vivant de l’Artisanat"
Cigale Médias
23 rue Béranger
92100 Boulogne-Billancourt

Renseignements au 01 84 19 06 49.

Toutes les informations sur le site www.cigaletv.com