ATELIER DU 5

Verrier au chalumeau

De formation céramiste, formé à l’Ecole d’Art et de Design de Reims, Jean-Guy Mossot crée aussi des perles d’art. Dans le prolongement de sa démarche artistique, il met à profit son expérience du travail de la matière et de la fusion. A la fois graphiste et coloriste, il met en place les motifs des perles au fur et à mesure du travail de la matière, jusqu’à un équilibre de la composition. Ses thèmes de travail sont d’inspiration florale, océanique, géométrique ou encore abstraite. Chaque perle est unique, et intègre la composition d’un bijou original. Il ne produit pas de série.
Techniques employées
La technique utilisée est celle du verre filé au chalumeau. La superposition des différentes couches de verre, étirées et enroulées fait naître les volumes et les graphismes. Des inclusions de métaux précieux viennent parfois les iriser. La lumière qui les traverse révèle alors des motifs d’inspiration diverses.
Matériaux utilisés
Jean-Guy travaille à partir de baguettes de verre tendre sodo-calcique, provenant soit d’Italie, soit des Etats –Unis. Il utilise des chalumeaux alimentés au propane et à l’oxygène. Il se sert d’outils divers tels que pinces, pointes métalliques, palettes graphites, etc…
Des feuilles ou des fils de métaux précieux, ainsi que des émaux enrichissent la création.

TOP