Accueil du site > Espace Pro > Actualités espace pro > Appel aux artisans, créateurs pour obtenir des locaux ou terrains sur le (...)

Appel aux artisans, créateurs pour obtenir des locaux ou terrains sur le (...)

Amélie Déïssard (Un monde plus mieux) et son compagnon cherchent à constituer une liste de professionnels qui cherchent un atelier ou un lieu d’expo. Voici leur message :

Sur la commune de Marsilly (10mn au nord de La Rochelle), et plus précisément dans la zone conchylicole située en bord de mer, de nombreux terrains et bâtiments sont laissés à l’abandon. Le maire travaille pour faire de cette zone, un lieu dédié à la culture et aux loisirs, un peu à l’image des cabanes du Château d’Oléron.

ATTENTION, il ne s’agit pas de sélectionner des candidatures pour attribuer des locaux tout prêts à l’emploi, il s’agit de préparer le terrain pour un proche avenir : TOUT EST À FAIRE !

C’est cette année qu’il faut se mobiliser pour défendre le droit des professionnels métiers d’art à travailler dans ces zones à potentiel touristique : Les PLU (Plan Local d’Urbanisme) sont modifiés fin 2017. C’est à nous (en tant qu’acteurs de la vie économique et culturelle) de nous manifester auprès des pouvoirs publics pour justifier votre droit à nous implanter sur le bord de mer où la loi littoral empêche pour l’instant le changement de destination des bâtiments existants.

Mon compagnon céramiste a acquis un terrain avec 2 bâtiments, nous y avons nos ateliers mais nous voudrions voir d’autres créateurs s’installer dans cette zone pour créer une dynamique. Le bord de mer est très attractif (falaises, sentier de promenade, carelets, marais, oiseaux…) et il y a du passage.

Si vous n’êtes pas spécialement intéressés par cette commune en particulier, sachez que d’autres communes littorales sont aussi concernées par ce problème et pourraient suivre le mouvement. Et si vous ne cherchez pas spécialement à vous installer en bord de mer, n’hésitez pas à vous ajouter à la liste, le plus important est de démontrer que nous rencontrons des difficultés à trouver des locaux accessibles. Plus on sera nombreux plus on aura de poids face à l’administration.

Voici le lien qui vous permettra d’inscrire vos nom et coordonnées afin de créer une liste que nous pourrons soumettre aux administrations concernées. https://www.inscription-facile.com/form/H6VJ2T0rjlDRR8HCCYJ3

Vous pouvez aussi me contacter par mail à l’adresse suivante :

Vous pouvez faire circuler ce message !

Appel aux artisans, créateurs - Amélie Déïssard