Accueil du site > On en parle... > Artisanat : excellence et passion, des vidéos pour valoriser les métiers (...)

Artisanat : excellence et passion, des vidéos pour valoriser les métiers (...)

Partez à la rencontre d’artisans passionnés de notre région, pénétrez dans leurs ateliers pour une expérience unique.

Vous pénétrerez alors dans un espace de production, un univers d’outils, machines, matières, originaires du territoire ou de lieux plus éloignés. Vous rencontrerez des femmes et des hommes, aux parcours hétéroclites, qui à travers des apprentissages formels ou informels se sont familiarisés avec un métier et en ont acquis les gestes, les règles et les secrets.

Ces artisans et ces artistes font vivre les savoir-faire des métiers d’art, les reproduisent et les enrichissent en permanence de leur talent, leur vécu, leur imaginaire. Leur travail s’expose parfois dans des musées ou résonne avec des monuments historiques. Qu’il s’agisse de créations ou de restaurations, l’excellence est toujours au rendez-vous.

Les vidéos suivantes déclinent des portraits d’artisans d’art d’excellence que l’on pourrait qualifier d’artistes : mosaïste, luthier, dinandier, céramiste, vitraillistes, ébéniste designer, autant de métiers qui se dévoilent sous nos yeux grâce à la passion de cette femme et de ces hommes. Cette passion débute dans les centres de formation dont vous trouverez deux exemples dans ces vidéos.

Cliquez ici pour accéder aux 8 vidéos, portraits d’artisans ou rencontres avec des enseignants ou des élèves en formation.

Cliquez ci-dessous pour visionner le film de présentation de tous les professionnels métiers d’art et les centres de formation sélectionnés (21mn20) :

Trait d’union entre le passé et le futur, l’esprit et la main, l’esthétique et la fonction, les métiers d’art puisent dans leur histoire une inspiration qui les nourrit, tout en épousant les courants esthétiques de leur époque. Ils protègent notre patrimoine, intervenant dans les champs de la restauration-conservation, et le renouvellent par la magie de la création.

Plus de 1 000 établissements permettent de se former à l’un des 198 métiers d’art, notamment en alternant cours à l’école et stages en entreprise. Dans l’artisanat d’art, des CAP (certificats d’aptitude professionnelle) permettent d’acquérir les gestes de base du métier. Selon la spécialité, il est possible de préparer un BMA (brevet des métiers d’art) ou un bac pro pour gagner en technicité et en responsabilités. Les DMA (diplômes des métiers d’art) permettent de se former dans une spécialité, en 2 ans après le bac ou le BMA. La formation se poursuit dans la pratique professionnelle aux côtés d’artisans plus expérimentés.

On recense aujourd’hui 198 métiers d’art répartis dans 93 spécialités qui ont pour point commun une réelle maîtrise de savoir-faire pour transformer la matière, la restaurer, imaginer et produire des objets (pièces uniques, petites séries) à la croisée du beau et de l’utile, et présentant un caractère artistique.

Contacts :

Prises de vue, son et montage : Ambre Philipponnat
ambre.philipponnat@hotmail.com

Réalisation DRAC Aquitaine Limousin Poitou-Charentes
Marie-Claude Aubert
05 49 36 30 30
http://www.culturecommunication.gouv.fr

ISFAC de Poitiers
05 49 60 39 30
http://www.formation-isfac.com/