At’Lande

Sellier-harnacheur

Artisan d’art

Je suis diplômée d’un CAP artisan sellier harnacheur depuis 2018.
J’ai installé mon atelier au cœur de Lalande de Pomerol près de Libourne et Saint-Emillion.

Formée dans la plus pure tradition du métier et au sur-mesure, je fabrique et répare l’ensemble du matériel équestre.
Je fabrique des pièces de maroquinerie (sacs, portefeuilles, ceintures, porte carte, étui à couteau) ainsi que la sellerie canine (colliers et laisses).
J’étudie toutes les demandes.

Mes réalisations sont effectuées à la main, de la conception au montage.
La couture est effectuée à la main au fameux point sellier dont la renommée est faite par sa solidité et son esthétisme. Le fil utilisé est en lin, poissé par mes soins avec de la cire d’abeille issu d’un petit producteur de La Réole.

Cette année, pour approfondir mes connaissances, j’effectue une formation professionnelle en ergonomie équestre avec Eugénie Cottereau pour devenir saddle fitter. C’est à dire qu’en comprenant votre fonctionnement et celle de votre cheval, ainsi que connaitre votre morphologie, je m’efforcerai de trouver les meilleurs solutions pour l’adaptation de votre selle ou dans l’achat d’une nouvelle. Le but étant que votre couple (cheval/cavalier) puisse progresser sans avoir de douleurs, de gênes dans les mouvements, de points de compressions mais de la décontraction, de la fluidité sans chercher à compenser.

Mon souhait est que vous soyez en parfaites osmose avec votre cheval et pourquoi pas aller plus loin que ce que vous pensiez imaginer ?

Pourquoi ce métier ?
C’est suite à un stage découverte au Haras de Saintes que je suis prise de passion pour ce métier. Ce fût un vrai coup de cœur. Je cherchai ma voie après pas mal de petits boulots.
Suite à ce stage, je me forme à la sellerie Tartaud qui propose une formation diplômante pour adulte, avec en plus l’apprentissage au sur mesure. Tout cela appuyé par sa femme, Cécile Tartaud qui est ostéopathe équin. Une fois diplômée je me spécialise à la même école dans la réalisation de selle et de harnais d’attelage sur mesure.

Avec ce métier j’ai pu allier ma passion pour les chevaux avec le travail manuel. Et cerise sur le gâteau, j’avais la possibilité à travers ce travail de faire plus que simplement fabriquer. Je pouvais améliorer le bien-être du cheval et du cavalier à travers un harnachement adapté.

La suite vous la connaissez.

TOP