COLLINS Paul

21 route de la Cité Blanche Neige - 17800 CHADENAC
Paul COLLINS
05 46 92 89 42 _

Les instruments de Paul Collins sont fabriqués selon les méthodes traditionnelles établies par les grands maîtres italiens. Ses violons, altos et violoncelles sont façonnés exclusivement dans des bois de qualité, choisis pour leurs différentes propriétés acoustiques et pour leur qualité esthétique. On peut apprécier ces créations originales dans les principaux orchestres mondiaux, parmi lesquels l’orchestre symphonique de la BBC, l’orchestre de chambre de la Communauté Européenne, l’orchestre philharmonique de Londres, l’orchestre symphonique de Londres, le Philharmonia, et l’orchestre symphonique de Sydney.

plus d’info www.collinsviolins.com, email : paul@collinsviolins.com

 

Paul Collins excelle dans la fabrique des instruments pour quatuor depuis plus de vingt ans. Il est diplômé de la Newark School of Violin Making en 1984, une des plus prestigieuses écoles de lutherie dans le monde. "Je ne fabrique que des instruments les plus fins possibles, tant au niveau acoustique et qu’esthétique. Je les façonne avec les outils que les maîtres de Cremone utilisaient déjà au xviiie siècle. Les rabots, les couteaux et les gouges sont semblables à ceux utilisés dans les ateliers de Stradivarius et de Guarneri. Mes instruments sont inspirés des dessins des grands maîtres italiens, cependant j’y ajoute de manière subtile ma touche personnelle, ce qui les rend uniques. Les bois de tonalité que j’utilise sont parmi les plus anciens et les plus fins. Chaque partie est exploitée en fonction de chaque instrument. Puisque le bois est un matériau vivant, chaque pièce est travaillée selon ses différentes propriétés afin de produire le meilleur instrument. Une fois que le travail du bois est achevé, chaque instrument subit un processus prolongé de vernissage, qui peut durer jusqu’à un mois. Je n’utilise que des matériaux naturels pour le vernis et la coloration afin de donner à l’instrument un aspect traditionnel. L’instrument est alors prêt pour l’étape finale, qui inclut les chevilles, le chevalet et les cordes. Puis il est ajusté en fonction des différents besoins des interprètes.