Chaudron et balluchon

Tisserand - tisserand à bras

Artisan

Depuis toujours, l’Homme cherche à se vêtir. L’histoire du tissage remonte au Néolithique, s’améliore durant l’antiquité, progresse du temps des gallo-romain et du moyen âge, se perfectionne à la renaissance et devient technique, technologique avec les contemporains et les temps modernes.
Il y a pourtant une chose qui lie chacune de ces périodes, les savoirs faire du traitement des matières premières, les teintures et les techniques de tissage.

Ces techniques je les ai apprises aux cours des prestations de reconstitution historique, avec des maîtres en la matière, en lisant de nombreux récits archéologiques, en m’exerçant.

J’ai toujours eu un goût prononcé pour l’enseignement, c’est pour cela que j’anime des ateliers d’apprentissages, tout en remettant le contexte archéologique et historique dans chacun de mes stages. Comprendre d’où l’on vient, c’est comprendre notre temps et être acteur de nos vies.

Pour les stages/ateliers sont sur deux types de tissage :
- Tissage au peigne
- Tissage aux tablettes/plaquettes
Les ventes de mes créations sont réalisé :
- Au peigne
- Aux tablettes/plaquettes
- Métiers à tisser à bras.

Notre monde actuel, “les temps modernes”, nos modes de vie, nos pensées modernes dictent nos pratiques de consommation, mais nos prises de conscience s’accélèrent, en restant attentifs à notre environnement et en ajustant notre impact sur celui-ci.

Au travers des stages, ateliers et œuvre ce n’est pas une prestation ou un bout de textile qui est vendu, c’est un objet usuel, c’est de l’histoire, de la technicité, c’est la compréhension des matières et de l’exploitation de celle-ci, du traitement nécessaire à son usage et de l’impacte que celle-ci à sur notre environnement.
Toutes les matières que j’utilise sont des productions françaises, issus de filature de la Creuse, Corrèze et Dordogne qui travaillent elle même avec des producteurs locaux et des filières éco responsable et éthique.
Je vis avec mon temps, je réalise aussi des créations usuelles de notre époque, ceintures, art de la table, sacs, vêtements et autres accessoires.

Mettons de l’histoire dans nos vies pour préserver l’histoire de demain.

TOP