Accueil du site > Les métiers d’art > Comprendre les titres et labels

Comprendre les titres et labels

Artisan

 

Pour avoir droit à la qualité d’artisan, le chef d’entreprise artisanale doit justifier d’un CAP ou d’un BEP ou d’un titre équivalent dans le métier exercé ou dans un métier connexe, ou exploiter son entreprise depuis au moins six ans.

 

Artisan d’art

 

La qualité d’artisan d’art est reconnue par le président aux personnes physiques et aux dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent les métiers de l’artisanat d’art. Pour obtenir la qualité d’artisan d’art, trois conditions doivent être réunies : • exercer un métier de la liste, • être titulaire d’un diplôme de niveau V ou équivalent ou justifier de six années d’immatriculation au répertoire dans le métier d’artisanat d’art considéré, • en faire la demande expressément (nécessité d’une lettre de motivation)

L’article 3 de l’arrêté du 12 décembre 2003 crée également un titre de « maître artisan en métier d’art ».

 

Artisans Ebénistes de France

 

http://www.a-e-f.org

Notre label, une garantie pour l’acheteur. Le label Artisans Ebénistes de France décerné par un comité d’Agrément National Indépendant, ne s’obtient que sous de strictes conditions. Il est composé de membres issus de l’enseignement technique, du CTBA (Centre Technique du Bois et de l’Ameublement), et de professionnels.

Le chef d’entreprise agréé s’engage à respecter et perpétuer les règles de l’art de la fabrication, dans la sélection des bois à l’humidité contrôlée, la précision des assemblages, la finition et la maîtrise des services associés pour les meubles, de style et contemporains, les boiseries murales et les agencements, l’aménagement de cuisines artisanales (un « agrément cuisine » est décerné aux artisans qui réalisent la conception réalisation et pose de cuisine.).

Plus qu’un label, c’est un esprit commun que les Artisans Ebénistes de France veulent perpétuer. Une Charte évoque tous les engagements pris par les artisans agréés, n’hésitez pas à la consulter !

 

Artisans Tapissiers de France

 

Le label Artisans Tapissiers de France est attribué aux "tapissiers d’ameublement" et "tapissiers décorateurs d’intérieur" hautement qualifiés qui réalisent leurs travaux dans le respect des règles de l’Art, et qui assurent à la clientèle un service associé de qualité. Ces règles sont consignées dans une Charte que l’artisan s’engage à respecter.

Le réseau des A.T.F est l’un des pôles d’excellence de l’Artisanat de l’ameublement.

 

Entreprise du Patrimoine Vivant

 

http://www.patrimoine-vivant.com

Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » est une marque de reconnaissance du ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, décernée aux entreprises détentrices de savoir-faire d’excellence. C’est une référence pour les consommateurs. Ce label est la vitrine du savoir-faire français.

 

Maître artisan

 

Le titre de Maître Artisan est une reconnaissance spéciale de niveau supérieur du savoir-faire du chef d’entreprise mais également de ses compétences en gestion et en formation.

 

Maître artisan en métier d’art

 
 

Maître d’art

 

Le Maître d’Art est un professionnel d’excellence qui maîtrise des techniques et des savoir-faire exceptionnels. Il est reconnu par ses pairs pour son expérience, et ses compétences pédagogiques. Il doit être capable de transmettre ses connaissances et son tour de main à un élève, afin qu’il le perpétue.

Nommés par le Ministre de la culture et de la communication, on dénombre environ 90 Maîtres d’Art en France...

 

Meilleur Ouvrier de France

 

http://www.meilleursouvriersdefrance.info

Il s’agit d’un concours organisé par le ministère de l’éducation nationale qui délivre un diplôme d’Etat. Les lauréats se voient attribuer le titre « Un des Meilleurs Ouvriers de France », attestant de l’acquisition d’une haute qualification. Le concours est organisé tous les trois ans.