Accueil du site > Actualités > Construisez un photophore géant avec l’artiste céramiste danois Jorgen (...)

Construisez un photophore géant avec l’artiste céramiste danois Jorgen Hansen

Les organisateurs de la Fête de l’Abbaye (Abbaye aux Dames de Saintes) accueillent cette année un artiste céramiste danois, Jørgen Hansen qui va construire dans les jardins de l’Abbaye un photophore géant (1 à 2 tonnes de terre) cuit sur place.

Lors de cette fête de l’Abbaye, des réalisations collectives sont proposées, sous une forme participative, réunissant des personnes saintaises ou charentaises, de tous horizons et de toutes cultures… Cette année, une équipe de 7 personnes est recrutée pour accompagner Jørgen Hansen dans la réalisation de son œuvre. Ci-après une vidéo (pensez à activer les sous-titres !) où Jørgen présente sa démarche et son travail (surtout à partir de 2’30) : cliquez ici pour accéder à la vidéo.

Aucune qualification n’est requise, seulement l’envie de participer et une grande disponibilité du samedi 10 au samedi 17 juin. La participation est gratuite et les organisateurs prennent en charge les repas de midi et du soir qui seront pris sur place afin de favoriser la dynamique d’équipe. Concernant la langue : pas d’inquiétude Jørgen parle très bien le français…

Les participants assisteront Jørgen, qui leur transmettra son savoir-faire et sa sensibilité au fur et à mesure de l’avancée de la construction.
La fabrication se fera du samedi au mercredi, la journée de jeudi sera plus cool (consacrée au séchage), la cuisson se fera le vendredi et le samedi.
Le samedi 17 juin, jour de la Fête de l’Abbaye, la sculpture sera dévoilée à la nuit tombée, encore rougeoyante (l’isolant qui l’entourera, servant de four, sera alors enlevé).

Si l’expérience vous intéresse, ou vous questionne, n’hésitez pas à prendre contact avec Nathanaëlle Jean (Chargée de médiation culturelle, au 05 46 97 48 42) afin d’en discuter de vive voix de manière plus précise… N’hésitez pas à transmettre ce message à votre entourage : les inscriptions sont dès à présent ouvertes !