DESFORGES EIRL

L’aiguille - 16560 Coulgens
François Desforges
06 61 76 60 96

 

Après avoir obtenu son CAP « Taille de pierre », François Desforges se consacre essentiellement à des travaux de restauration sur des chantiers tels que ceux du Palais Royal (Paris), du Palais Cambon qui accueille les bureaux de la Cour des Comptes (Paris), de la Tour Saint-Nicolas (La Rochelle) ou encore de la Citadelle Vauban (Belle-Ile-en-Mer). En 2011, il est officiellement reçu Compagnon, lors de la présentation de son chef d’œuvre : un œuf ajouré de flammes gothiques, en pierre de Caen.

Avec huit ans de restauration à son actif, François Desforges élargit aujourd’hui son champs d’activité. Dans son nouvel atelier de Coulgens, il expose ainsi des œuvres variées, susceptibles d’inspirer architectes d’intérieur et particuliers. Au quotidien, François Desforges allie son expérience de restauration et sa maîtrise des techniques traditionnelles aux nouvelles exigences de la création contemporaine.

En tant que tailleur de pierre, il travaille en restauration comme en création. Il peut ainsi être amené à réhabiliter et valoriser l’identité du bâti ancien en redonnant à la pierre neuve l’aspect du travail d’une autre époque mais ses talents s’exercent également sur des éléments de décoration et aménagements : ouvertures, appliques murales, cheminées, fontaines, etc.

En complément de la taille de pierre, François Desforges réalise également des sculptures. Sur demande de ses clients, ou en création spontanée, son amour de la matière et sa créativité lui permettent de proposer des pièces uniques et intemporelles.« Je vois la pierre comme un vecteur dans le temps. Un élément qui renvoie notre imaginaire à la notion de solidité, de pérennité, avec toute la dimension rassurante qu’elles véhiculent. L’enjeu pour moi aujourd’hui étant de préserver cet aspect, tout en allant vers la légèreté et la dimension aérienne que j’intègre dans mes créations contemporaines. »

 
Plus d'infos: francoisdesforges.fr