Denis GUERIN

Canneur-rempailleur

Mon cœur de métier consiste à restaurer des chaises selon des techniques de paillage et de cannage traditionnelles ou contemporaines, soucieux de transmettre mon savoir j’ai développé un organisme de formation ouvert à un public varié mais plus particulièrement à des professionnels de métiers connexes, je me déplace également vers des institutions accueillant des personnes en situation de handicap. Création du CQP Canneur en Ameublement et décoration 2018

Je suis l’auteur du livre « Cannez, rempaillez vos chaises » aux éditions Larousse.

Afin de pouvoir développer ma passion pour la polychromie en paillage de siège, j’ai décidé d’étudier les techniques de colorations et de lancer la culture localement de la paille de seigle.

Aujourd’hui reconnu par l’état comme entreprise du patrimoine vivant, entreprise française aux savoir–faire artisanaux d’excellence, j’imagine et produit mes propres couleurs et compose des paillages originaux où l’asymétrie du dessin provoque encore un peu plus la curiosité du regard. De nombreux fonds de chaises usagés, originellement paillés polychrome, dont les couleurs se sont effacées avec le temps, témoignent de l’ancienneté de ce savoir faire. Généralement symétriques, les dessins réalisés se voulaient discrets. Le choix des couleurs étant limité. Mais le souci d’allier l’utile au beau était déjà présent. Mes réalisations sont le fruit du mariage de différentes matières premières, de divers procédés de tissage, le tout combiné à une palette plus variées de pailles colorées. Oser casser la symétrie du dessin, personnaliser sa réalisation, l’harmoniser à l’ambiance du lieu où la chaise est destinée, procure outre le plaisir de la simple restauration celui plus fort de la création.

D’autre part le cannage consiste à utiliser le rotin provenant d’Asie du Sud Est, il est pratiqué selon des techniques traditionnelles à l’identique de celle utilisée au XVIII siècle permettant une restauration authentique, ce qui m’a permis par exemple de travailler dans le cadre de la restauration du cabinet des curiosités Clément LAFAILLE conservé au musée d’histoire naturelle de la Rochelle. Les techniques sont variées allant d’un cannage en éventail, en soleil, de lame, plein… et nécessitant tous un savoir faire spécifique.

TOP