FAROL

64 quai Louis Prunier - 17000 LA ROCHELLE
Sylvain BERTHOMME
05 46 50 53 05 - 05 46 50 53 08

Coutellerie artisanale installée dans l’ancienne criée de La Rochelle depuis 1996. Tous nos couteaux sont des modèles uniques créés à main levée.

 

C’est lors d’une escale aux Açores, îles situées au milieu de l’Atlantique, que Sylvain Berthommé a eu l’idée de créer un couteau destiné aux marins et, plus généralement, aux voyageurs. Impressionné par la pèche au cachalot qui avait lieu encore quelques années auparavant dans ces îles il décide de donner à ce couteau la forme de cette impressionnante baleine à dents.

Ce couteau prit tout naturellement la forme d’un cachalot. Grande baleine à dents, longtemps pêchée au large des Açores.

Désormais, ces couteaux sont fabriqués dans une case de l’ancien Encan de La Rochelle, qui était le lieu de négoce de la pêche rochelaise.

Le but était de créer un vrai couteau différent de ceux fabriqués à la montagne (presque tous les couteaux sont traditionnellement fabriqués à la montagne) et qui corresponde à un esprit maritime. L’atelier FAROL lui-même, est situé dans une case de mareyeurs de l’ancienne criée (encan). C’est ce nom ENCAN qui est porté par un autre modèle, léger et robuste, comportant un système de verrouillage original et fiable.

 
Plus d'infos: www.farol.fr