Accueil du site > Actualités > Fashion week au Musée de la Marine Rochefort/mer

Fashion week au Musée de la Marine Rochefort/mer


Amis des podiums et des crinolines,

Inutile de le nier : c’est vous les plus beaux.

Ou si ce n’est vous, c’est donc vos frères, vos amis, vos amours, vos voisins, vos parents, vos percepteurs ou vos enfants. C’est donc quelqu’un des vôtres. Partout, on ne vante que votre élégance, on admire le tombé de vos étoffes, on se pâme à la vue de vos gants beurre frais et de vos pantalons qui bouffent. Il est temps que le monde en profite.

Toujours soucieux d’accompagner vos exubérantes facéties, le musée de la Marine organise donc la première Fashion Week de l’Arsenal. Je vous entends déjà protester sur l’emploi de cet odieux anglicisme, si pénible au palais charentais, alors qu’il eût été si élégant de proposer une Foire aux Boun’gens ou une Débauchée festive. Certes. Mais vous n’ignorez pas, vous qui savez tant de choses, que Rochefort ayant attendu les Anglais pendant 200 ans, il est fatal et même légitime de leur rendre hommage : après tout, notre patrimoine lui doit tout. Notez également que cette Semaine de la mode ne durera que deux jours et qu’on retrouve bien là une logique toute britannique.

Nous célébrerons donc la Fashion week de l’Arsenal, sous la forme d’un concours de créations, historiques ou non, mais faites avec tendresse et application. Tout ceci aboutira à un double défilé sur le radeau de la Méduse, le samedi 25 et le dimanche 26 août, à 15h, dans le but avoué sans vergogne de célébrer le talent et la joie de vivre.

Vous avez envie de participer ? Vous connaissez des tas de gens encore plus beaux que vous qui rêvent de montrer ce qu’ils savent faire ? C’est le moment de s’inscrire ! Et comme rien n’est plus grave que le plaisir, ce malicieux carnaval dont vous serez les héros s’accompagne d’un règlement austère et précis, que je confie à votre enthousiasme.

Merci à tous de diffuser cet aimable événement sans modération et d’y participer si le cœur vous en dit. Quant aux autres, ils seront bien utiles pour applaudir les vaillants concurrents et pogoter sans retenue au pied du radeau en témoignage de leur satisfaction.

La Fashion week de l’arsenal, concours de costumes et défilés au musée de la Marine, samedi 25 et dimanche 26 août, c’est gratuit et ouvert à tous.

Merci de nous aider à porter à la connaissance du monde ce rendez-vous inédit de la gloire et de la beauté.

Denis ROLAND

Contact

Denis ROLAND

Attaché de conservation du patrimoine

Musée national de la Marine-école de médecine navale, Rochefort

05 46 99 26 01