Accueil du site > Actualités > Hélène Fortin-Rincé en résidence au Musée du Vitrail de Curzay-sur-Vonne

Hélène Fortin-Rincé en résidence au Musée du Vitrail de Curzay-sur-Vonne

Du 15 juillet au 15 août, l’artiste Hélène Fortin-Rincé est en résidence au Musée du Vitrail de Curzay-sur-Vonne pour créer le vitrail Empreinte(s).

« Empreinte(s) sera une œuvre s’imprégnant du territoire comme le témoignage d’un passé, d’un passage, d’une histoire », explique l’artiste. « J’ai donc choisi la représentation du théâtre antique du site gallo-romain de Sanxay mais également d’un parcours, mon passage au musée du vitrail et la découverte de l’exposition " Le vitrail se lève à l’Est " ». D’ambiance verdoyante, Empreinte(s) combinera plusieurs techniques  : du vitrail au plomb, de la grisaille (peinture sur verre), de la gravure à l’acide, l’incrustation d’éléments minéraux. « Par le biais d’un système mécanique, j’ai prévu qu’un des trois panneaux du vitrail soit mobile, pour illustrer le temps qui passe », conclu Hélène Fortin-Rincé.
L’artiste ne sera pas seule et elle partagera l’atelier avec d’autres artisans. Judith Debruyn sera présente les 23 et 24 juillet, Marina Gélineau les 30 et 31 et Robert Keillor le 6 et 7 août. (Article Nouvelle République du 26 juillet 2016).