Hélène Lusignan Artiste Sculpteur sur Bois et Résine

Sculpteur sur bois

Artisan d’art
Artisan
Répar’Acteurs

Démarche : Je tente d’unir le macrocosme et le microcosme, afin de rendre visible l’invisible et de créer l’unité tant attendue.
Je travaille de l’infiniment grand à l’infiniment petit, de l’univers à la cellule. De la vue satellite ou aérienne, au détail d’un peau, d’une mousse, d’une écorce.
Mon travail se décline en 6 éléments : Bois – Feu – Eau – Terre – Vent – Métal.
La naissance d’une de mes œuvres se situe en premier lieu, dans mon Âme.
Ensuite, elle migre dans le cerveau où les formes, couleurs, techniques, s’agencent et se finalisent. Cet espace est magique ! Rien ne vient contrecarrer la réalisation, tout se fait de façon fluide, propre, organisé et simple, autant de fois que je le désire. Ici, la géométrie fractale à sa place. Tout semble s’imbriquer à toutes les échelles et pour tous les domaines : biologie, anatomie, géologie, astronomie, vulcanologie, morphologie, galaxie....
J’ai cherché pourquoi je ne retrouvais pas dans mes oeuvres cette organisation.
Je suis arrivée à cette conclusion suivante : je suis plus proche de la théorie du chaos.
La modification des conditions initiales entraînent un résultat imprévisible : l’introduction physique des matériaux, des médiums et l’action directe établie par l’artiste, engendre des résultats imprévisibles sur l’œuvre.
Je me sens proche de cette théorie, elle engage une réflexion à devenir humble et à notre responsabilité sur nos actions, nos modifications sur les éléments.

Les technique et choix des médiums : s’imposent à moi, lorsque ma démarche s’affirme.

Les résines sont utilisées dans les domaines suivants : Alimentaire - Construction- Navigation aérienne et spatiale - Décoration - Chimie - Electronique -Transport - Sport et loisirs
C’est un matériau complexe à utiliser, les bons résultats dépendent de nombreuse variables.

La fibre de verre est utilisée : Isolation, optique, télécommunication, santé, construction.

Les pigments : spéciaux pour la résine et la fibre de verre.

Le bois : j’utilise le bois ancien, il porte les marques du temps. Les racines me racontent la terre. Les branches et les troncs torsadés me chuchote le vent.

Mes médiums me donnent la possibilité de faire naître les profondeurs de notre monde, sa fragilité, son énergie, ses couleurs et de pétrifier le bois dans mes sculptures.

L’artiste : J’aime à me sentir comme un médium. Lorsque je suis avec la matière, j’ai cette impression de ne plus m’appartenir…. Je deviens peut être l’instrument d’une autre force. … HL

TOP