L’ARTISAN DU MEUBLE

Lieu dit Saint Thibault - 79500 ST LEGER DE LA MARTINIERE
Hervé DUPUIS
05 49 29 17 76 _

 

Artisan ébéniste depuis 1987, je réalise de nombreux types de travaux sur vos meubles qu’ils soient neufs, anciens ou issus de votre imagination... Et également des poses de fenêtres sur mesures à partir de modèles sur catalogue. Mon atelier est situé à Melle dans les Deux-Sèvres et je propose également des accessoires pour l’entretien de vos meubles.

J’ai débuté le travail du bois à l’âge de 16 ans (mon entourage devait en avoir assez de me voir bricoler les meubles familiaux !) par un apprentissage en ébénisterie dans l’atelier de M. Jean Dargenton à Parthenay. J’ai reçu une très bonne formation pendant 3 ans à raison d’une dizaine d’heures de travail quotidien. Après mon service militaire j’ai travaillé pour second patron pendant 8 années. C’est au cours de ces années, alors que je fabriquais des meubles pour mon propre ménage, que je me suis acheté une machine combinée à bois et avec laquelle j’ai effectué mes premiers travaux. J’ai démissionné pour m’installer à mon compte en octobre 1987 au lieu-dit Saint-Thibault, un petit village situé près de Melle dans les Deux-Sèvres. Grâce à l’aide de ma famille j’ai pu m’installer dans une vieille grange que j’ai améliorée au fil du temps. Quelques années après j’ai même fait construire mon domicile juste à côté, ce qui me rend particulièrement disponible pour mes clients.

La restauration : Pendant plusieurs années je n’ai fait que du meuble massif, artisanal, sur-mesure... Mais mon attrait pour la restauration ne faisant que croître j’ai commencé à déballer sur les brocantes pour être en contact direct avec les passionnés. Je me suis donc inscrit à la chambre de commerce en tant que brocanteur antiquaire. Parallèlement, je restaurais des meubles très divers : cabinets, buffets, armoires, pendules, bonnetières, tables,...

Les copies de meubles anciens : Le patrimoine Mellois est très riche en meubles et de très belles pièces passant entre mes mains, j’ai eu l’envie de réaliser des copies de meubles mellois avec des sculptures très fines composées par exemple d’épis de blés, de fleurs de chardons, etc. Pour cela il faut allier l’usinage mécanique moderne avec des techniques de moulures anciennes. Le bois utilisé est donc du bois de pays (merisier, cerisier, noyer...) avec des fonçures massives en hêtre, peuplier ou châtaigner par exemple. Enfin des ferrures, elles aussi copiées sur des anciennes, viennent habiller le meuble. La dernière étape consiste à appliquer une couche de teinte rustique et comme pour les restaurations une couche de cire.

Et le reste... J’ai aménagé un hall d’exposition pour mon commerce et je vends des produits de professionnels : cire d’entretien, décapants, traitements et laine d’acier. Je reçois également des demandes d’estimations en vu du partage d’héritiers (c’est d’ailleurs parfois l’occasion de récupérer des meubles à restaurer).

Depuis mes débuts, ma clientèle et ma renommée n’ont cessé de grandir et j’ai obtenu le titre de Maître Artisan en 1997. Pendant l’été 2003 une de mes restaurations est parue dans "Art et Décoration" et en 2004 le prix S.E.M.A. départemental m’a été décerné. J’ai également participé au salon de l’habitat, je suis régulièrement présent à la Foire de Niort et dans de multiples brocantes locales."