Léonce ROBINEAU

Restaurateur de céramiques

 

Deux styles de restaurations :

- La restauration complète (ou illusionniste) de céramiques consiste, tout en respectant l’intégrité matérielle, historique et esthétique de la pièce (faïence, porcelaine, grès, terres cuites) à lui faire retrouver son aspect d’origine. Les différentes étapes d’une restauration complète sont le nettoyage, le décollage d’anciennes colles ou d’anciennes restaurations ultérieurs, le collage, le rebouchage des fentes, la réfection des parties manquantes par sculpture ou moulage, enfin la réfection des décors.

 

  

Avant et après restauration illusionniste

 

- La restauration muséographique, l’aspect d’origine n’est pas recherché et les fentes et manques sont laissés apparents.

 

 

Objet après restauration muséologique Partie recréée

Les restaurations effectuées sont des restaurations à froid, donc réversibles. La céramique n’est pas recuite, les produits de restauration sont à base polyester et polyuréthanne. Les objets ainsi restaurés doivent être purement décoratif et nettoyer seulement avec de l’eau claire, donc ne peuvent plus être passé au lave vaisselle ou servir pour leur usage premier.

 

Toutes les céramiques peuvent être restaurées, anciennes ou contemporaines (Cf. Restauration illusionniste d’une assiette), allant des porcelaines fines de Limoges aux pots en terre cuite en passant par les barbotines, les biscuits et les plats en grès.

 

Mon atelier propose ces deux types de restauration, illusionniste et muséologique. La restauration des céramiques aide à la conservation du patrimoine céramique et à la sauvegarde d’objets, témoins importants d’un souvenir ou d’une personne chère.

TOP