Accueil du site > Les métiers d’art

Les métiers d’art

 

Patrimoine de notre Région, les métiers d’art participent au dynamisme de notre territoire régional. Ce patrimoine immatériel fait partie de notre culture. Il est riche d’une étonnante diversité d’hommes et de pratiques. Un terreau bien vivant en perpétuelle évolution que la Mission Régionale Métiers d’Art se doit d’accompagner. Jean-Michel Banlier, Président de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Poitou-Charentes

Qu’est-ce qu’un métier d’art ?

Tout métier d’art, tel que reconnu par l’Institut National des Métiers d’Art ainsi que par ses ministères de tutelle (Ministère en charge de l’artisanat et Ministère de la Culture), réunit les trois critères suivants :

• Un métier au sens d’une technique, ou d’un ensemble de savoir-faire complexes, souvent longs à acquérir, fondés sur une transformation de la matière. Ces savoir-faire s’exercent autant dans les domaines de la création d’objets, de leur restauration, que dans celui des métiers dits de la tradition.

• Une production d’objets uniques, ou du moins de petite série, qui présentent un caractère artistique. Cette condition est contenue dans la terminologie elle-même (métier d’art), bien que “art” puisse aussi être entendu au sens de savoir-faire : l’artisan d’art est d’abord un homme de l’art.

Qu’est-ce qu’un professionnel métiers d’art ?

Un professionnel métiers d’art est une personne exerçant un des 217 métiers d’art énumérés dans la Nomenclature consultable sur le site internet de l’INMA dans la rubrique Métiers d’Art.

C’est un professionnel dont le métier nécessite la maîtrise d’un savoir-faire, de techniques et d’outils traditionnels mais aussi innovants dans le but de créer, transformer, restaurer ou conserver, seul ou en équipe sous sa responsabilité, des ouvrages et des objets produits en pièce unique ou en petite série.

En ce qui concerne le cas plus particulier du bijoutier fantaisie, pour être reconnu en tant que professionnel métier d’art, il doit mettre en avant une proportion majoritaire de transformation de la matière témoignant d’un véritable savoir-faire technique. Sont donc exclues des métiers d’art les activités de bijouterie fantaisie proposant des créations dont le savoir-faire est insuffisant ou inexistant et résultant d’un simple assemblage ou enfilage de matières non transformées par le professionnel lui-même.

Le professionnel métiers d’art pouvant bénéficier des services de la MRMA doit exercer son activité métiers d’art à titre principal au sein de la région Poitou-Charentes et peut le faire sous un des statuts suivants : artisan, auto-entrepreneur inscrit à la Chambre de Métiers, artiste libre cotisant à l’URSSAF (profession libérale), créateur inscrit à la Maison des Artistes, professionnel travaillant en Coopérative d’Activité et d’Emploi.