Accueil du site > Espace Pro > Services > Participer aux Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)

Participer aux Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)

 
 
 

Ouverture des inscriptions aux JEMA 2017 mi-novembre 2016 sur le site officiel des JEMA.

Vous pourrez bientôt vous inscrire en ligne à la nouvelle édition des Journées Européennes des Métiers d’ Art, placées sous la thématique "Savoir(-)Faire du lien". Les prochaines journées mettront à l’honneur ces liens multiples que les métiers d’art initient entre les hommes : anciens, contemporains, liens visibles et parfois invisibles, oubliés, et même – et surtout - inattendus !

A travers toute proposition et manifestation (expositions, installations, scénographies, performances, conférences, rencontres, workshops, éditions/publications…), nous vous invitons à vous appuyer sur cette thématique et à mettre en avant les liens que créent ou qu’induisent les métiers d’art :

- le lien culturel, celui qui relie les citoyens à notre patrimoine culturel immatériel mais bien vivant,
- le lien économique et la valeur que représentent l’achat par le consommateur d’un objet fabriqué par les mains et l’esprit d’un artisan-créateur,
- le lien social que crée un emploi non dé-localisable et la réalisation de soi dans un métier où l’on « fait »,
- le lien intergénérationnel qui relie dans la transmission du savoir et du savoir-faire, et aussi d’une entreprise, un maitre et son apprenti, un parent et son enfant, une famille, des compagnons,
- le lien au territoire d’un atelier ou d’une manufacture et de leurs savoir-faire, repères populaires d’un territoire et d’une culture locale, d’un lieu de vie et de travail.

Nos territoires seront ainsi l’occasion de valoriser les signatures locales, celles qui prennent leur source dans des savoir-faire inscrits au cœur des cultures régionales. Et de relier ces savoir-faire à des modes de production et d’expression nouveaux. « Savoir Faire du lien » encourage également à mettre en avant ce qui relie, ce qui nous unit et réunit, et donc tout ce qui peut concourir, grâce aux métiers d’art - savoir-faire fabriquant du lien - à réduire la distance entre les gens, entre la culture et les citoyens, entre les territoires, entre les peuples en Europe.

Les Journées Européennes des Métiers d’Art invitent le grand public à venir à votre rencontre dans le but du lui faire découvrir votre métier, le long processus de création et votre savoir-faire. La matière, les techniques, l’innovation, le partage, l’orientation et la transmission, sont au cœur de ces journées, au travers d’une programmation diversifiée et innovante.

Manifestation de valorisation de notre patrimoine immatériel et vivant, les JEMA sont rendues possibles grâce à la mobilisation des professionnels métiers d’art et le soutien de nombreux partenaires, en particulier le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, le Fonds National de Promotion et de Communication de l’Artisanat et les services de l’Etat en région. Elles bénéficient également de l’appui indispensable des collectivités territoriales, de nombreuses organisations professionnelles ainsi que de France Télévisions qui contribue à leur visibilité. 5 500 événements sont organisés partout en France : ouvertures d’ateliers et démonstration de savoir-faire, expositions dans des lieux patrimoniaux prestigieux, regroupements de professionnels autour d’une idée ou d’un savoir-faire, parcours pédagogiques ou circuits thématiques, activités ludiques pour les enfants, portes ouvertes de centres de formation, visites muséales à double voix,…

La Mission Régionale Métiers d’Art est le correspondant régional de l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) pour l’accompagnement et la gestion des inscriptions JEMA en Poitou-Charentes. Contactez-nous si vous souhaitez participer (ouvrir votre atelier, vous joindre à d’autres professionnels, exposer sur un évènement ou organiser un évènement).

En 2016, les JEMA ont eu lieu du 1er au 3 avril.

Communiqué de presse Poitou-Charentes des JEMA 2016