Accueil du site > Actualités > Du 2 au 4 octobre 2015, 3ème édition du salon Les Portes du Cuir à Montbron (...)

Du 2 au 4 octobre 2015, 3ème édition du salon Les Portes du Cuir à Montbron (16)

Quatre villes : Montbron, Nontron, Saint-Junien et Saint-Yrieix, de Charente, Dordogne et Haute-Vienne et le Parc naturel régional Périgord-Limousin, s’associent pour mettre en lumière la filière cuir et la diversité de ses savoir-faire, à travers la manifestation Les Portes du Cuir.

De l’élevage à la création d’innombrables produits, c’est la majorité des quelques 50 métiers de la filière qui est représentée lors de ce rendez-vous annuel. Il accueille éleveurs, professionnels métiers d’art, industriels, organismes de formation, syndicats et associations de professionnels liés aux métiers du cuir. Les 6 500 visiteurs peuvent tour à tour découvrir des expositions-vente, des démonstrations, participer à des ateliers d’initiation, des conférences, des tables-rondes, et des projections de documentaires. La seconde édition du salon fut également l’occasion de découvrir le cuir en tant que vecteur de créativité, par le biais du Concours « Cognac en habit de cuir ». 14 étudiants issus de formations en maroquinerie, sellerie, stylisme et design, venus de toute la France, ont présenté leurs oeuvres réalisées dans le cadre du concours. Leur défi : imaginer un habillage en cuir pour le flacon de Cognac XO Excellence de la Maison Rémy Martin. En 2015, les jeunes créateurs seront mis à l’honneur au travers du concours "Repensez la chaussure d’intérieur".

Table-ronde "Un Club d’entreprises de la filière cuir", vendredi 2 octobre, 11h, salle de conférence du salon Les Portes du cuir (réservé aux professionnels).

Horaires : 10h-18h (prolongation jusqu’à 19h le samedi 3 octobre)

- Des professionnels des métiers du cuir proposeront exposition et/ou vente de leurs produits
- Des syndicats et associations de professionnels
- Des établissements de formation aux métiers du cuir
- Des ateliers d’initiation
- Une douzaine de démonstrations (découpe du cuir, assemblage en maroquinerie, sellerie, ganterie, chaussure, montage de pointes de la Maison Repetto…)
- Exposition « Repensez la chaussure d’intérieur »
- Des conférences
- Des documentaires...

Téléchargez le programme complet ici.

Plus d’informations sur portesducuir.com