Un arbre deux vies

Tourneur sur bois

Artisan d’art

Amoureux de ma région depuis toujours et du travail du bois depuis plusieurs années, j’ai lancé ma propre entreprise en 2018, Un arbre deux vies, qui s’investit dans une démarche écoresponsable et qui s’inscrit dans un modèle d’économie circulaire.

Je revalorise les ceps de vigne du Fronsadais, région voisine du Bordelais, déchets nobles de nos vignobles. Après avoir fourni la matière première aux meilleurs crus Bordelais, le cep de vigne tortueux et tellement unique grâce à ses nuances, s’offre une deuxième vie à travers des créations artisanales uniques et authentiques.

Chaque année, je vais récupérer moi-même ma matière première au prêt de différents châteaux partenaires de la région. Je transporte prêt de 10 000 ceps de vigne par an. Il s’en suit un travail important de sélection et de conditionnement pour le séchage. Un an après, je réalise une deuxième sélection avant de pouvoir commencer un long travail minutieux de découpage, de façonnage et de polissage. Toutes ces étapes afin d’arriver à l’obtention d’un carrelet parfait pour la réalisation des stylos, d’une planchette pour les cadres ou autres objets de décoration, ou encore pour obtenir une sculpture propre et lisse pour une lampe par exemple.

Ayant une machine de gravure laser me permettant de pouvoir personnaliser chacune de mes créations en cep de vigne, j’ai élargi ma gamme et les possibles, en décidant de travailler aussi le liège, matière toujours présente dans nos vignobles. J’ai donc travaillé avec une illustratrice de talent pour développer une gamme de Goodies lièges.

En janvier 2021, mon entreprise, Un arbre deux vies, a été répertoriée à la section des Métiers d’Art. En juin 2021, j’ai été reconnu Artisan d’Art.

Romain GUIONIE

TOP