La Route des Métiers d'Art du Poitou-Charentes

Angles sur l’Anglin

La technique de fils tirés et travaillés, appelée Jours d’Angles est née au XIXème siècle et constitue un véritable savoir-faire unique en France. L’histoire des Jours d’Angles atteste de l’importance économique et sociale de cette activité pour le village et ses environs : 300 ouvrières s’attachèrent à fournir une extraordinaire qualité, très prisée des magasins parisiens et des paquebots, jusqu’en 1950.

Aujourd’hui, les salariés et bénévoles de l’Association de Sauvegarde et Rayonnement des Jours d’Angles œuvrent pour la mise en valeur des Jours, grâce à des expositions et des stages d’initiation qui se déroulent à l’atelier des Jours d’Angles. La Maison des Jours d’Angles permet également de perpétuer la tradition et de faire ainsi découvrir toutes les créations à disposition. La boutique constitue un élément essentiel à la survie de ce patrimoine en permettant de vendre des Jours d’Angles, et des produits dérivés.

Ce site accueille des expositions temporaires en partenariat avec la Mission Régionale Métiers d’Art, en particulier à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art. Enfin, des stages de formation continuent à être organisés. Cette vitrine d’un patrimoine d’exception prouve la richesse culturelle du Pays des Vals de Gartempe et Creuse…

Renseignements :

Association de Sauvegarde et de Rayonnement des Jours d’Angles

Maison des Jours d’Angles et du Tourisme
86260 Angles-sur-l’Anglin
Tél. : 05 49 48 86 87
Courriel :

Ouverture

Juillet et août : accueil tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h.
Septembre : tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h.