ATELIER 141

81 route de Clermont Ferrand - Coran - 17610 CHANIERS
Bernard GIRAUX
05 46 91 52 38

Bernard Giraux oeuvre au sein de l’association ATELIERS 141 81 Route de Clermont Ferrand (RN 141 entre Saintes et Cognac) 17610 CHANIERS

Les pièces de Bernard Giraux et de Patrick Audevard y sont présentées toute l’année. Poteries blanches, décorées et grand choix de terres mêlées.

 

Bernard GIRAUX (by Katherine Timme)

Bernard GIRAUX est un potier Français, né le 16 Octobre 1945, à Saintes, Charente Maritime.

Employé comme secrétaire comptable dans l’atelier de poterie de la Chapelle-des-Pots, toujours en Charente Maritime. Il est attiré par l’activité de l’atelier qui lui offre l’occasion d’exprimer sa créativité. Encouragé par ses employeurs, il abandonne définitivement la partie administrative au profit de la céramique.

Après cinq années, devenu tourneur professionnel, il décide de tenter l’aventure « Vallauris ». En 1965, le travail n’y manque pas et il est embauché par l’atelier « Chastagnolle ». C’est ici qu’il apprend son métier et se passionne pour le travail des anses et de la manille.

En 1968, Bernard GIRAUX revient en Charente-Maritime et ouvre sa propre poterie dans le village médiéval de Saint-Sauvant, près de la Chapelle-des-Pots. Il y travaille pendant 23 ans avant de s’installer à Coran, tout près, sur le bord d’une route passante qui relie l’Est à l’Atlantique.

Ses créations délibérément utilitaires mais non dénuées d’humour attirent une clientèle cosmopolite et fidèle. Qu’il soit élancé, ventru, élégant ou rigolard, Bernard considère le pichet comme sa pièce de prédilection.

Il expose peu mais son atelier est ouvert en permanence et au fil des années, il collabore avec d’autres artistes, accueille plasticiens et décorateurs. Patrick AUDEVARD, peintre et décorateur à Limoges travaille depuis de nombreuses années sur ses vases et pichets de porcelaine créés pour lui.

Principales expositions :

Art Centre St Hélier. Jersey

USC Fisher Gallery Los Angeles USA

-Bernard Giraux (Myra Vides pictures)