LAURENCE MOLINARD

Poterie des Chaumes 8 allée de la Poterie - 79370 SAINT MEDARD
Laurence MOLINARD
05 49 07 10 09

« Les argiles que j’utilise sont de celles qui cuisent à haute température, jusqu’à l’instant ou l’émail et la terre se combinent et se subliment l’un l’autre. Ce sont des GRES ou des PORCELAINES à qui la cuisson entre 1280 et 1320 degrés confère une quasi inaltérabilité. Chaque pièce aura sa spécificité de fabrication . M’attachant essentiellement à une idée de pièce finie que je vois au départ, je peux utiliser pour ce faire différentes techniques : tournage, modelage, estampage ou travail à la plaque, c’est selon. Toutefois, les formes qui me motivent sont généralement des formes assez simples qui j’espère mettront en valeur l’émail. Elles sont pour moi avant tout des supports à couvertes ou émaux que je compose moi-même et dont les formulations quelles soient tantôt basées sur le calcul moléculaires tantôt empiriques sont toujours le fruit d’une longue et lente maturation d’expériences diverses et de capacité à intervenir lors des cuissons afin de faire apparaître le décor tel que je l’ai imaginé. »

 

Je crée des céramiques à la fois pièces uniques tojours, mais aussi utilitaires depuis plus de 20 ans dans ce magnifique coin du sud des Deux sèvres, à Saint Médard dans le mellois.

Arrivée de la region parisienne ou j’ai appris ce métier, j’ai installé et partagé un atelier avec Geneviève Baptendier durant de longues années. Suite à son décès, j’ai continué à vivre de cette passion dans cet atelier et dans cette campagne en face de la nature.
Je dois le principal de mes connaissances de ce métier à Annie FOURMANOIR , céramiste de renom toujours installée à Paris.