Je suis venue au bijou tissé par hasard en cherchant un moyen de mettre en valeur mes cabochons de verre fusionné…
Verre fusionné me dites-vous ? Eh oui je suis verrier de formation, pour ne pas dire vitrailliste, jusqu’en 2021, je créait et restaurait des vitraux pour les églises, mais ce qui m’a toujours intéressé c’est la création ! Dessiner des verrières contemporaines ou ré-interpréter des motifs traditionnels, mais aussi exploiter de nouvelles techniques grâce au travail du verre au four… C’est ainsi qu’en 2005, j’ai démarré une gamme d’objets en verre fusionné, plats, vases, coupes ou autres photophores…
Mais la demande de bijoux était là… J’ai fait divers essais, de couleurs, formes, motifs, cuissons, finitions, mais je n’était jamais satisfaite du résultat. Entre les apprêts de mauvaise qualité et les colles qui ne tenaient pas, j’étais presque convaincue d’abandonner cette idée de gamme de bijoux en verre… Puis je me suis dit que je devais trouver une technique complémentaire pour faire les finitions autour de mes cabochons de verre…
Alors j’ai cherché, cherché, cherché sur le net… J’ai d’abord penché vers l’idée de la pâte de métal, découvrant le travail de quelques créateurs formidables dont Lisa Barth, qui fait un très beau travail de pâte de métal, des pièces uniques, au design original, et aux finitions très soignées, qu’elle complète parfois d’un travail de fils… Curieuse je suis allée regarder ses autres créations, et je suis tombée sur une artiste tout aussi accomplie en tissage de fils…
Et je me suis dit que c’était une idée merveilleuse !!!
Et je me suis lancée.
En 2009/2011, j’ai passé des heures et des heures à tester, expérimenter, chercher des infos… Et je me suis entraînée, entraînée, entraînée…
Courant 2011 j’ai proposé mes premiers bijoux en fils de cuivre, qui ont été merveilleusement reçus, et qui m’ont poussé à continuer… Depuis j’expérimente toujours… Après quelques essais malheureux, je refuse de travailler les fils plaqués ou revêtus qui noircissent et deviennent rapidement irrécupérables. Je créé des bijoux conçus pour durer, que l’on peut entretenir et porter des années !!!Je me spécialise dans les fils en métaux massifs, cuivre, bronze, laiton et Argent 925.
En 2012 j’ai commencé la collection Tissaaré avec un fil plus fin (0,3mm), et qui m’a ouvert un univers de possibilités… Je me spécialise peu à peu dans un tissage très fin et minutieux, dans des lignes sobres et épurées, mais parfois aussi plus baroques, avec des tissages plus complexes…
En 2013, j’ai marqué une étape grâce à la conception et fabrication d’un grand collier en tissages complexes, réalisé en plus de 60 heures de tissage (hors conception), cette pièce exceptionnelle a marqué une étape, comme un diplôme ou un examen qui validerait l’acquisition d’un savoir-faire…
Depuis j’ai développé des collections encore plus personnelles, que je vous présente dans ma boutique… Des collections pour tous les jours (Cocons, Noeuds, Tissae) ou des pièces uniques exceptionnelles.
Je fais partie des Artisans du Pôle des Métiers d’Art de Nontron depuis mon arrivée en Dordogne en 2003, où j’ai occupé les fonction de secrétaire, vice-présidente puis présidente de « l’Association des Artisans d’Art à Nontron », qui en constituait le Conseil d’Orientation, et qui a depuis été intégrée au sein du PEMA. Mes créations de verre fusionné était déjà à l’exposition de création de la Boutique des Métiers d’Art de Nontron en 2005, où j’expose toujours et y vend mes créations de bijoux tissés...
J’ai participé à diverses expositions thématiques avec le Pôle Métiers d’Art de Nontron, pour lesquelles j’ai réalisé diverses créations : Jardin d’Hiver, Merveilleux Fantastique ou les Chemins de la Création...
Au fil des années, j’ai participé à divers salons et expositions, Obart Bordeaux ou Montpellier, Salon des Artisans d’Art de Toulouse, Résonances à Strasbourg, ou Unicréa en Suisse... puis j’ai eu envie de me poser et j’ai eu ma propre boutique de créations verre et bijoux à Périgueux en 2018/2019.
Après une petite pause en 2020, je repart sur de nouvelles aventures, peut-être un peu plus proches de la Dordogne...
Je travaille majoritairement l’Argent Massif, qui est garanti par l’apposition de mon Poinçon de Maître enregistré auprès des services de Douanes français. Je peux également travailler en Or 18k, sur commande et devis bien sûr !!!