Accueil du site > Espace Pro > Actualités espace pro > Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Sirena

Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Sirena

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé un appel à manifestation d’intérêt en faveur du développement international. Baptisé Sirena, cet AMI a pour objectif de "renforcer l’ouverture à l’international des écosystèmes par la mise en place d’un plan d’actions au service de l’internationalisation de l’écosystème, des entreprises et de l’attractivité du territoire". Il est ouvert prioritairement aux projets sectoriels relevant de la santé, de la mécanique et des matériaux, de l’optique/photonique/hyperfréquences, des géosciences, de la ville durable, du numérique, du cuir, du luxe, et des arts de vivre.

Objectifs

L’objectif de renforcer l’ouverture à l’international des filières et écosystèmes régionaux vise à répondre aux enjeux de diversifier la structure sectorielle et géographique des échanges internationaux, de favoriser la connexion des écosystèmes locaux et régionaux dans leur approche de l’international et renforcer l’attractivité du territoire par le rayonnement à l’international des écosystèmes.

- Soutenir la structuration des filières, écosystèmes dans leur développement à l’international
- Inciter à la formalisation de stratégies et plans d’actions à l’international au sein des écosystèmes
- Inscrire dans la durée les initiatives collectives
- Insérer les écosystèmes du territoire dans les réseaux d’influence et d’excellence
- Renforcer l’excellence et la visibilité de l’offre de formation, d’innovation et de recherche.

Bénéficiaires :

Tout organisme public ou privé qui agit pour le compte d’un écosystème avec pour objectif principal de favoriser l’accès aux marchés internationaux des entreprises et les collaborations ou partenariats à l’international.

Les candidats sélectionnés bénéficieront d’un parcours d’accompagnement et d’un financement sous la forme d’une subvention limitée à 50 % maximum des dépenses éligibles.

L’AMI comporte deux vagues, une en juin 2017 (dépôt du projet avant le 15 juin 2017) et une en novembre 2017(dépôt du projet avant le 15 novembre 2017).

Plus d’informations sur :

http://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/fiche/strategie-internationale-regionale-des-ecosystemes-de-nouvelle-aquitaine-sirena/