Atelier d’Art de France lance une enquete

En France

Atelier d’Art de France lance une enquete

ENSEMBLE, VEILLONS SUR LES MÉTIERS D’ART

La crise exceptionnelle que nous vivons frappe l’équilibre économique de milliers d’ateliers d’art : salons et marchés annulés, chantiers à l’arrêt, commandes reportées ou annulées, fournisseurs fermés, ateliers-boutiques fermés…

Parmi ces ateliers, beaucoup comptaient sur les premiers beaux jours, au moment où les événements métiers d’art se multiplient, pour commercialiser leur production, et se retrouvent brusquement pris de court, par l’arrêt total d’activité commerciale et la chute de recette de leur atelier, et pour une période indéterminée.

Des dispositifs d’aides aux entreprises ont été annoncées par les pouvoirs publics, tant en ce qui concerne les entreprises individuelles que les entreprises avec salariés. Les régions annoncent des aides pour les entreprises et acteurs associatifs de leurs territoires…
Nous avons effectué une veille et collecte des mesures mises en place ou annoncées, et avons diffusé ces informations. Nous voyons cependant que ces mesures d’urgence pour faire face à la crise ne concernent pas les entreprises de métiers d’art, faute de connaissance et reconnaissance des métiers d’art, faute de prise en compte des questions vitales qui se jouent pour des milliers d’ateliers.

Le secteur des métiers d’art, laissé en son état de dispersion par les pouvoirs publics ces dernières années, demeure invisible du fait du maintien de son éclatement au sein des filières industrielles, dans des statuts divers, sans identification spécifique ni reconnaissance, qui permettraient la mise en place de règles adaptées à l’ensemble des entreprises du secteur.

Conscients des conséquences difficiles de cette période inédite, et préoccupés par la situation et le devenir des professionnels de métiers d’art, nous avons lancé le questionnaire ci-dessous afin de rendre compte de l’état de la situation vécue par les professionnels de métiers d’art.
Nous vous invitons à remplir ce questionnaire qui nous permettra d’établir un état des lieux de la situation actuelle et de faire connaitre la situation auprès de tous ainsi que des pouvoir publics.

Ensemble, veillons sur les métiers d’art !

Aude Tahon
Présidente d’Ateliers d’Art de France

TOP