Accueil du site > Espace Pro > Actualités espace pro > Concours Ateliers d’Art de France 2017, à vos candidatures !

Concours Ateliers d’Art de France 2017, à vos candidatures !

Le Concours Ateliers d’Art de France met en lumière la vitalité artistique et l’excellence des savoir-faire en révélant, dans chacune de nos régions (13 régions métropolitaines et Ile de la Réunion), des professionnels de grand talent. Les candidats ont la possibilité de concourir avec une œuvre de création ou de patrimoine.

L’Appel à candidature pour l’édition 2017 est ouvert jusqu’au 15 février.

En mars 2017, un jury sélectionnera les lauréats régionaux dans les catégories « Création » et « Patrimoine ». Chacun sera récompensé d’une dotation de 1000€. Dans chaque région, des expositions seront organisées pour présenter les œuvres sélectionnées.

En Nouvelle-Aquitaine, les 15 candidats pré-sélectionnés exposeront leurs créations au Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron du 23 mars au 29 avril. Le prix régional sera décerné le mercredi 22 mars, à l’occasion du vernissage de l’exposition. Cette dernière sera enrichie par une présentation des travaux de recherche, esquisses, matériaux etc. afin de permettre au public d’aller plus loin dans la compréhension des œuvres et de la démarche des créateurs.

A l’automne, les lauréats régionaux bénéficieront d’une exposition collective sur un salon international :
- En septembre 2017 à Maison&Objet pour les œuvres lauréates de la catégorie « Création »
- En novembre 2017 au Salon International du Patrimoine Culturel, pour les œuvres lauréates de la catégorie « Patrimoine »

Un prix national « Création » et un prix national « Patrimoine » seront finalement décernés lors de ces salons par un jury de professionnels à un des lauréats régionaux de chaque catégorie. Chacun des lauréats nationaux recevra une dotation de 5000€.

Le concours Ateliers d’Art de France est réservé aux professionnels des métiers d’art :

• exerçant sur le sol français et dont le siège social de l’atelier est situé dans la région pour laquelle ils concourent

• justifiant d’un statut de professionnel des métiers d’art selon la liste officielle établie par le décret ministériel du 24 décembre 2015, quel que soit leur statut fiscal

• présentant une œuvre de création ou de patrimoine réalisée en solo ou en duo, après le 1er janvier 2015

• n’ayant pas été lauréats du concours Ateliers d’Art de France en 2014, 2015 ou 2016.

Vous exercez un métier d’art ?

Vous souhaitez présenter une œuvre de création ou de patrimoine ?

Votre atelier est situé dans une des 13 régions métropolitaines ou à la Réunion ?

Cliquez ici pour postuler !

Accès à la page du site AAF consacré au concours.

JPEG - 47.3 ko