Accueil du site > Espace Pro > Services > Les pôles d’innovation

Les pôles d’innovation

 
 
 

- Pôle des métiers du verre
- Pôle des métiers des métaux
- Pôle des métiers de la musique
- Pôle des métiers de la pierre
- Pôle des métiers de la restauration du patrimoine

Pôle des métiers du verre

L’action du Pôle Verrier de Cognac se décompose en 5 axes :
- formation initiale et continue
- arts verriers et design : Résidence d’artistes et installation d’artisans d’art
- touristico-économique : Hall de démonstration, exposition, boutique, concours
- partenariats Nationaux, Européens et Internationaux
- recherche et expérimentation sur les procédés verriers

Ses actions visent à :
- contribuer au développement des formations aux arts verriers dans le bassin du cognaçais,
- développer l’activité économique autour du verre par la mise en place d’un parcours découverte des artisans d’art dans la vieille ville, impliquant une politique de soutien à l’installation d’ateliers-boutiques, et la proposition d’ expositions temporaires dans les musées de Cognac,
- soutenir l’économie locale du tourisme et de la culture,
- intégrer les différents réseaux liés aux métiers d’art,
- développer les rencontres DESIGN SPIRIT, manifestation annuelle réunissant les experts du secteur,
- créer un trophée de la création verrière, remis à l’occasion des rencontres DESIGN SPIRIT avec l’appui des grandes maisons de Cognac et des verriers industriels : identification de la relation contenant / contenu.

Une convention tripartite entre la Communauté de Communes de Cognac, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Charente et l’Institut National du Design Packaging va être signée à cette occasion. Cette convention a pour objet l’étude de préfiguration du projet de Pôle Verrier du Cognaçais.

Plus d’informations sur le site du portail français du verre.

Pôle des métiers des métaux

Le pôle national d’innovation travail des métaux est basé en Deux-Sèvres, à Parthenay. En tant que centre de transfert de technologies, membre associé au Réseau de Développement Technologique Régional (Convergence), le pôle réalise un certain nombre de prestations technologiques pour les entreprises, et notamment l’assistance technique aux projets d’innovation et une veille technologique (www.vigie-tpe.net/).

Ces prestations, bénéficiant des aides publiques à l’innovation, concernent :

- Assistance technique au projet d’innovation - Démarche ARTI’NOV
Le pôle intervient pour aider l’entreprise à formaliser ses besoins et apporte ses compétences en matière d’ingénierie de projet.

- Intégration de la CFAO
Le pôle apporte son expertise pour appuyer la démarche de l’entreprise en vue de l’acquisition d’un système de conception assistée par ordinateur.

- Essais, analyses et contrôle des soudures
Le pôle dispose d’un laboratoire d’essai et de contrôle des soudures et de matériaux métalliques.

- Mise à disposition d’équipements
Le pôle dispose d’un parc de machines adaptées à la transformation des métaux en feuille et au soudage tous procédés conventionnels. Ces équipements sont accessibles, dans des conditions précises, aux entreprises pour des besoins ponctuels. Ces prestations portent sur la réalisation d’ensembles chaudronnés, de pièces de tôlerie et de structures métalliques

- Réalisation de prototypes
Le pôle intervient en tant que prestataire pour réaliser des prototypes ou partie de prototypes d’un équipement en vue de s’assurer de sa faisabilité ou d’effectuer éventuellement des essais de fonctionnement

- Formations
Le pôle met en oeuvre des actions de formation destinée aux chefs d’entreprises et aux salariés en partenariat avec le pôle formation métiers des métaux du Campus des métiers de Parthenay.

Renseignements

Campus des métiers
2 rue d’Abrantes
Champ Fichet
79200 PARTHENAY
Tél. 05 49 71 29 29
Site internet : www.imetaux.net

Pôle des métiers de la musique

Le Pôle d’innovation des métiers de la musique est un service d’appui, d’information et de conseil développé au sein de l’Institut technologique européen des métiers de la musique (Itemm) à destination des artisans et des entreprises de la facture instrumentale. Son champ d’action couvre l’ensemble des familles instrumentales (instruments à cordes, à vent, à percussion) et toutes les activités professionnelles associées (fabrication, réparation, restauration, accord).

Son intervention s’articule autour de deux grands axes :
- La formation des artisans
• rapprocher artisans, scientifiques, musiciens,
• collecter l’information et enrichir la documentation
- Les services aux entreprises
• accompagner les projets de recherche et développement,
• promouvoir, valoriser le secteur économique en France et à l’étranger

Contact :

Pôle d’innovation des métiers de la musique
Institut technologique européen des métiers de la musique
71 avenue Olivier Messiaen
72000 LE MANS
Tél. 02 43 39 39 00
Courriel :
Site Internet : www.itemm.fr

Pôle des métiers de la pierre

Le Pôle d’innovation des métiers de la pierre concentre son activité sur la promotion de la filière pierre à travers l’organisation régulière d’événements regroupant des acteurs internationaux, et le suivi de projets inter-régionaux avec d’autres pays d’Europe.

L’ISRFMP (Institut Supérieur de Recherche et de Formation aux Métiers de la Pierre) a commercialisé un guide de bonnes pratiques de la pose de la pierre, qui connaît un franc succès auprès des professionnels. Après plusieurs rencontres avec le Pôle Aten, Pôle d’innovation technologies numériques, une réflexion commune sur l’accompagnement à la mise en place de la chaîne numérique dans l’entreprise artisanale des métiers de la pierre a été menée et s’est soldée par la signature d’une convention de partenariat lors de la journée « Ma pierre première » , qui a eu lieu en novembre 2010.

L’ISRFMP poursuit l’intégration à son fonctionnement des axes d’amélioration dégagés à l’issue de la concertation nationale « Le devenir des métiers et de l’usage de la pierre » organisée par le Pôle d’innovation en 2009. Les progrès à apporter concernent la construction en pierre massive, la mise en place de la chaîne numérique, la démarche de normalisation et réglementation, la communication de la filière pierre et la gestion des ressources minières.

Contact :

Pôle d’innovation des métiers de la pierre
4, Impasse Cambon
12000 Rodez
Tél. 05 65 68 87 32
Courriel :
Site internet : www.institut-de-la-pierre.com

Pôle des métiers de la restauration du patrimoine

Labellisé Pôle d’Innovation Technologique National en Restauration du Patrimoine Bâti depuis mai 2007, l’Institut Universitaire des Métiers et du Patrimoine est un organisme de formation professionnelle composé de 3 pôles :

- le pôle formation « Cadre du bâtiment » qui forme des demandeurs d’emplois, des personnes en reconversion professionnelle et des bacheliers à la reprise et création d’entreprise du bâtiment

- le pôle formation continue qui propose aux professionnels du bâtiment des formations professionnelles continues de courte durée

- le pôle d’Innovation Technologique National en Restauration du Patrimoine Bâti

Le Pôle d’Innovation Technologique National en Restauration du Patrimoine Bâti de l’IUMP est un outil essentiel de conseil et de formation pour tous les artisans et acteurs de la restauration et de la réhabilitation du patrimoine bâti. Il a été pensé pour faire face aux dégradations du patrimoine bâti, dues au temps et à l’activité humaine.

Afin d’assurer la survie du patrimoine bâti, le Pôle d’Innovation Technologique National en Restauration du Patrimoine Bâti a quatre missions bien précises :
- assurer la liaison avec les ressources externes en établissant des partenariats avec les acteurs de la technologie et du savoir-faire,
- rechercher des solutions adaptées aux problématiques des entreprises artisanales,
- diffuser des connaissances et des pratiques appropriées,
- mettre en place une assistance directe aux entreprises.

Contact :

IUMP
Pôle d’Innovation Technologique National en Restauration du Patrimoine Bâti
10 rue Saint Martin ES-AIRES
10000 TROYES
Tél. 03 25 80 43 78
Courriel :
Site internet : www.restauration-patrimoine.fr