J’ai été formée chez la grande Maison Hermès et j’ai un CAP Maroquinier.
Ce savoir-faire exceptionnel, j’ai souhaité le mettre au service de ma créativité.
Ainsi, j’imagine des œuvres liant l’art et l’artisanat.
Parfois je crée des pièces de maroquinerie mais presque uniquement sur commande.
Chaque oeuvre est unique ou créée en toute petite série à la main selon les techniques traditionnelles du travail du cuir.
Il me semblait fort d’exprimer des questionnements, des concepts à travers une matière noble et ayant déjà une histoire et une âme.
Flaubert a dit : “Pour que la matière ait tant de pouvoir, il faut qu’elle contienne un esprit”.
Avec cette matière, je regarde et je questionne le monde, la nature, l’infiniment grand et l’infiniment petit. Je recherche aussi la beauté, perception subjective mais qui amène, selon moi, ce sentiment de finalité dans le processus créatif. Créer du beau dans un monde si sombre me semble être une chose importante.
Et ce qui m’intéresse aussi profondément, c’est le lien entre le fond et la forme. Comment l’idée, l’énergie, la pensée, l’émotion, le verbe impacte la matière. Comment l’impalpable, l’immatériel, presque le magique, vient créer un mouvement qui traverse et modèle la matière ou le corps.
Ces forces invisibles s’expriment et marquent le réel. J’essaie d’entendre et de comprendre ce qui me traverse ou ce que je vois, d’interpréter ces messages et de leur donner corps à travers la matière.