Devenir professionnel métiers d’art

Devenir professionnel métiers d’art

Les professionnels des métiers d’art sont des hommes et des femmes de passion qui travaillent dans différents domaines : conservation, restauration du patrimoine mais aussi création en lien avec les particuliers, les architectes, les designers.

Formations aux métiers d’art

Du CAP au bac +4, les formations métiers d’art sont multiples.

Des jeunes mais aussi de plus en plus d’adultes en reconversion professionnelle peuvent y trouver leur orientation voire même leur vocation.

Formation pour les jeunes
La formation initiale pour les jeunes est le premier programme d’études qui conduit à l’exercice d’un métier. Elle s’adresse aux élèves, étudiants ou apprentis, qui ne sont pas encore engagés dans la vie active. Elle est sanctionnée par un diplôme.

> Voir les formations initiales en Nouvelle Aquitaine

Formation pour les adultes
La formation professionnelle continue est l’ensemble de l’offre de formation s’adressant au public sorti du système scolaire : formations courtes ou formations longues, initiation ou perfectionnement, formations professionnelles ou culturelles, qualifiantes ou non. C’est la voie privilégiée pour les personnes qui souhaitent se reconvertir dans les métiers d’art.

> Voir les formations pour les adultes

Créer ou reprendre une entreprise

Vous avez un projet de création d’entreprise dans le secteur des métiers d’art.
Votre talent manuel et artistique ne doit pas vous faire oublier les autres volets : la gestion de votre entreprise comprend de nombreux aspect : commercial, administration, communication… Evaluez la rentabilité de votre projet et choisissez votre statut.

Le statut « Artisan »
Votre activité est une activité de production ou de restauration, réparation ou une prestation de service : consulter la liste des métiers de l’artisanat établie par l’arrêté interministériel du 24 décembre 2015. Si votre métier est concerné, votre inscription se fera à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de votre département.

La détention d’un diplôme pour une activité de l’arrêté vous permettra d’acquérir la Qualité Artisan d’Art, sinon vous l’obtiendrez après 6 années d’immatriculation. Le professionnel des Métiers d’art exerçant son activité comme entrepreneur individuel est soumis à l’impôt sur le revenu au titre des bénéfices industriels et commerciaux(BIC)

Votre Chambre de Métiers vous accompagne dans votre démarche de création d’entreprise.

Le statut d’artiste auteur
Inscription à la Maison des Artistes : activité des arts plastiques et graphiques sous certaines conditions :
• Se renseigner auprès de la Maison des Artistes
• Le critère est la création originale de pièces uniques, numérotées et signées. Attention la notion d’œuvre originale ne doit pas être confondue avec celle de pièces unique.
• L’artiste inscrit à la MDA est un travailleur indépendant assujetti à l’Impôt sur le Revenu au titre des Bénéfices Non Commerciaux (BNC)

Le statut d’artiste libre
Votre activité a une dominante intellectuelle et créative ne relevant ni de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ni de la Maison des Artistes : l’activité sera déclarée à l’URSSAF. Vous serez artiste libre en profession libérale .

TOP