Les métiers d’art en Nouvelle Aquitaine

Les métiers d’art en Nouvelle Aquitaine

Pourquoi un site métiers d’art Nouvelle-Aquitaine ?

Issu du partenariat entre la Région Nouvelle-Aquitaine et le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, ce site est un outil de promotion et de communication à destination de tous les professionnels des Métiers d’Art ainsi que du grand public.

Pour les professionnels, il a pour objectif de contribuer à une meilleure information autour des manifestations, salons et évènements Métiers d’Art, de rapprocher l’offre dédiée de formation des publics concernés et, plus généralement, d’apporter aux entreprises du secteur les outils et les informations nécessaires à leur développement.

Pour le grand public, il a pour objectif d’améliorer la visibilité des professionnels au travers d’exemples de produits et de savoir-faire, déclinée dans un annuaire des Professionnels des Métiers d’Art. Il contribue à susciter des vocations en proposant également les formations techniques de la filière.

Qu’est-ce qu’un métier d’art ?

Les métiers d’art associent des compétences artistiques et techniques, la conception et la production, la conservation des savoir-faire et l’esprit d’innovation.
« Relèvent des métiers d’art, […] les personnes physiques ainsi que les dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent, à titre principal ou secondaire, une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique. Une section spécifique aux métiers d’art est créée au sein du répertoire des métiers ».
art.20 L 96-603 5 juillet 1996 modifié par art.22 L 2014-626 18 juin 2014

Les métiers d’art recouvrent des secteurs extrêmement divers représentés par les métiers de la pierre, du métal, du verre, du bois, du textile, du cuir, de la terre, sans oublier tous les métiers de la restauration du patrimoine bâti et non bâti. Une liste officielle fait apparaître 198 Métiers de l’Artisanat d’Art, assortis de 83 spécialités (soit 281 activités au total), classés en 16 domaines représentatifs de secteurs d’activités comme l’architecture et les jardins, la mode et ses accessoires, etc. ou du travail d’une matière cuir, textile, métal, etc.

Lien vers la liste des métiers d’art

Le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, et ses partenaires, sont mobilisés pour accompagner et promouvoir les métiers d’art.
Le rôle de la Région est de définir les grandes orientations de développement de la filière et de coordonner les actions de ses acteurs. Le réseau des Métiers en mobilisant ses Référents Métiers d’Art sur tous les département est en charge de mettre en œuvre ces actions auprès des professionnels de la filiere.

La dynamique régionale

La Région Nouvelle-Aquitaine souhaite accompagner toute une filière économique cohérente regroupant le cuir, la mode, le textile, les métiers d’art et plus globalement les savoir-faire d’excellence.

Identifiée comme une des filières prioritaires à accompagner, la Région et son réseau de partenaires ont pour ambition de lui permettre de poursuivre sa structuration, relever pleinement les défis d’aujourd’hui et accéder à de nouveaux marchés.
Pour y parvenir, la feuille de route régionale « Du geste à l’innovation » décline un plan d’actions en 4 axes et 17 priorités pour 2020-2022 :
Axe 1 – Développer les projets d’entreprises
Axe 2 – Créer et maintenir des emplois et compétences sur tous les territoires
Axe 3 – Reconnaître et rendre attractifs les savoir-faire d’excellence
Axe 4 – Favoriser le rayonnement et l’accès au marché des entreprises

En bref, en 2019, les métiers d’art en Nouvelle-Aquitaine c’est :
- près de 2 700 artisans d’art
- 210 maitres artisans Métiers d’Art
- près de 160 entreprises EPV

TOP