Atelier idéephémère

Relieur

Artisan d’art

Reliure d’art et art du papier

« Coudre le papier pour tisser des mots »
Depuis décembre 2015, la reliure s’est invitée dans ma vie, émergeant, comme une discrète évidence de mes expérimentations plastiques et de mes projets en design graphique ! Ainsi, après avoir préparé et corrigé des cahiers pendant des années, je crée aujourd’hui toutes sortes de carnets reliés à la main : carnet de notes ou de recettes, agenda, carnet à mots de passe, carnet de dessins, livre d’or, répertoire, album photo, de naissance… et tout autre carnet sur commande.
D’abord autodidacte, je me forme ensuite auprès de Marie-Isabelle et Jacques Garric-Bouville dans leur atelier en activité à Toulouse. L’art de la reliure est l’osmose entre la robustesse, la délicatesse et la souplesse afin de donner au livre une vie longue et heureuse ! Donner un nouvel écrin à un livre ou effectuer une restauration, tout en gardant l’âme du livre, me passionne. Pour chaque commande, le projet de reliure est unique et personnalisé et s’adapte aux attentes de chacun.
Je pratique différentes techniques de reliures, des plus traditionnelles (reliure à la française, reliure bradel, emboîtage) aux plus « ré »créatives (reliure à l’écolière, reliure copte, reliure japonaise, reliure en nid d’abeille , reliure en accordéon,...).
L’art de la reliure demande une exigence technique, de la précision et de la rigueur que j’aime à entremêler avec un grain de folie créative et une douce poésie. Aussi mes créations s’inspirent-elles de tous ces petits riens qui insinuent la beauté dans nos vies : un paysage sous la neige, la traversée d’une forêt entre rais de lumière et bruissement de feuilles, la caresse du vent d’automne, une succession de cairns, la matière d’une écorce d’arbre, ces moments insaisissables, ces flottements. Telle une chercheuse d’invisible, chaque création m’apparaît, non pas comme un aboutissement ,mais comme un chemin vers une autre idée fugace et volatile.
Pour mes couvertures, je m’amuse à explorer la matière : sables, éléments naturels, argile, papier recyclé par mes soins, tissus, pigments naturels, papiers récup’, papier lokta ou papier japonais. Je décline ainsi un univers poétique et coloré, à l’esprit nature. Dans la mesure du possible, j’utilise la plupart du temps du cartonnage recyclé ou récup’.
Dans une démarche de revalorisation des nombreuses chutes de papier qui s’amoncellent dans l’atelier, je recycle le papier pour créer des collections de papiers à inclusions ou à empreintes végétales. Ces papiers forment tels quels de petits tableaux ou seront intégrés à d’autres tableaux auxquels je mêle sable et pigments naturels. Avec les chutes de papier lokta, je fabrique des perles ou des boutons qui viennent agrémenter mes autres créations. Quant aux chutes de papier japonais et de cartonnage, elles servent à la confection de marque-pages. Enfin, dans les papiers de vieux livres inexploités, je dessine aux ciseaux des oiseaux-livres et de multiples suspensions individuelles ou assemblées en mobile.
Afin de partager ma passion avec le plus grand nombre, je propose des ateliers d’initiation à la reliure ou des stages de reliure dans mon atelier à Bielle, en Vallée d’Ossau ou en boutique.

TOP