Au fil des copeaux

Ébéniste

Artisan d’art

Passionné par le bois depuis de très nombreuses années, j’ai eu l’opportunité d’en faire mon métier en 2013 à la suite d’une reconversion professionnelle. J’ai ainsi développé une activité d’ébéniste, tourneur d’art sur bois et restaurateur de mobilier.
Le bois et son travail ont toujours occupé une place forte. La menuiserie, l’ébénisterie, ainsi que la restauration de mobilier ancien sont donc une véritable passion qui s’est développée au fil des ans. Je suis un adepte de « la preuve par l’image » et pour moi, seule la créativité et le savoir faire compte.
Le tournage sur bois a été une découverte surprise, avec un intérêt plutôt limité avant d’attraper le virus !
Amené à tourner quelques petites pièces pour un projet avec les moyens du bord à l’époque, le coup de foudre a été immédiat et 3 mois après, le tour intégrait l’atelier !
Après quelques années de pratique, mon travail oscille entre des formes très naturelles et des créations allant jusqu’à faire disparaître la dimension bois de l’objet.
A travers toutes mes créations, j’essaye toujours d’allier beauté/unicité/utilité/clarté de la courbe. Toutes mes créations sont uniques, il n’y a à l’heure actuelle aucune série en tant que telle.
Je recherche toujours l’équilibre le plus simple entre l’essence utilisée et la forme travaillée pour sa mise en valeur.
Presque toujours, la beauté d’une pièce réside dans la simplicité de la forme travaillée, ce qui ne signifie pas faciliter du travail, car se sont les formes simples et épurées qui sont les plus difficiles à obtenir. Le travail d’ornementation vient ensuite sublimer la pièce.
Quant à l’origine des bois travaillés, aussi bien en tournage qu’en ébénisterie, je privilégie quasi uniquement les essences locales ou françaises pour les plateaux massifs ainsi que de nombreux bois issus de chantier d’abattage, élagage et dons de clients/particuliers.

TOP