Boutique Bois

Tourneur sur bois

Artisan

Tourneur sur bois autodidacte je n’ai pas choisi la voie du tournage sur bois artistique comme nombre de mes collègues, préférant la production d’objets utilitaires.
Des objets qui trouvent leur place dans le quotidien comme les grands bols en bois de merisier que je tourne actuellement, des bols et saladiers en bois huilé qui peuvent être utilisés dans la vie de tous les jours ainsi que des casse noix, des coupes à fruits et quelques autres objets utilitaires.
Après avoir fabriqué des objets en bois sculptés à la tronçonneuse et à la gouge dans les Pyrénées j’ai commencé à tourner le bois à Rouffignac St Cernin de Reilhac en Dordogne dans les années 2010. J’ai créé le site boutique-bois.fr en 2013 pour commercialiser ma production.
J’ai eu la chance de disposer d’un tour de grandes capacités (Le VB36 de chez Hegner). Avec cette machine imposante je me suis tout de suite passionné pour le tournage de grandes coupes à fruits en bois de tilleul ainsi que des bols et des saladiers en bois de frêne. Je trouvais mon bois chez un élagueur et des amis, et dix ans plus tard je continue à travailler avec des essences locales, de préférence avec des arbres coupés dans le cadre d’entretiens de jardins ou tombés lors de gros coups de vent.
J’ai vendu pendant quelques années sur le marché dominical de Rouffignac Saint Cernin ainsi que sur d’autres foires et marchés mais comme la vente sur les foires et marchés se déroule presque exclusivement dans l’été et juste avant les fêtes j’ai trouvé indispensable de créer un site internet pour, si possible, vendre ma production toute l’année. De fait, avec les canicules qui se sont répétées en empirant, le bois n’aimant pas beaucoup les fortes chaleurs, et puis la pandémie, j’ai participé à de moins en moins de marchés pour me consacrer à la vente par internet.
La vente de produits d’artisanat sur internet demande pas mal de travail, et si dans les premières années il était assez facile d’être en haut de la première page du moteur de recherche le plus utilisé sur des termes aussi généraux et concurrentiels que « bol en bois » ou « saladier en bois » c’est loin d’être le cas aujourd’hui : la concurrence est rude, y compris avec les mastodontes du commerce en ligne qui proposent tous des objets en bois tourné, souvent importés. Je ne regrette pas le temps passé à placer mon travail en ligne : il y a un public pour une fabrication française de qualité, il y a une clientèle qui veut l’encourager.
Jean Hart, tourneur sur bois

TOP