Je suis créatrice de bijoux réalisés à partir de boutons connue sous le nom de CHRISTAUFIL (comme CHRISTine AU FIL).
L’histoire débute avec un bouton retrouvé au fond d’un tiroir de grand-mère. Il existe tant de boutons qu’ils me permettent de donner libre cours à ma créativité.
Anciens, témoins du chic et de l’élégance de la couture française ou plus récents reflétant les techniques nouvelles telles que la résine et les inclusions.
Je chine donc les boutons anciens mais utilise également des boutons plus récents lorsqu’ils présentent une certaine originalité. Je touche le bouton, j’imagine déjà les couleurs qui vont le mettre en valeur, j’ai les doigts qui fourmillent, alors je brode à l’aiguille de minuscules perles japonaises pour enchâsser ou, pourrait-on dire, pour sertir le bouton. Les petits motifs des dentelles anciennes, des papiers japonais aux teintes chatoyantes sont découpés puis placés au dos du pendentif. Pour varier, j’utilise parfois de jolis tissus, du cuir ou simili (c’est la partie up-cycling). Tous mes pendentifs sont réversibles.
Les boutons et dentelles ne restent plus dans les travailleuses de nos grand-mères, ils poursuivent leur vie : c’est ça la transmission de générations en générations des émotions et du savoir faire.
Les bagues et les broches sont réalisées avec la même technique. Les broches aimantées permettent de fermer votre veste ou gilet ou encore une écharpe, une cravate, même épaisses sans percer votre vêtement grâce à un aimant néodyme placé à l’arrière.
Les plus petits boutons, eux sont utilisés pour les manchettes qui vont s’accorder parfaitement aux teintes de la tenue ou rehausser le bas de la manche d’un pull ou d’un gilet.
Christine TURPIN