Chris Metamorphosis Photo

Photographe technicien

Artisan d’art
Artisan

BIOGRAPHIE

Christophe Giordanengo, né en 1968, est originaire des Alpes-Maritimes et réside à Chasseneuil Sur Bonnieure (Charente). Photographe amateur passionné, il a depuis plus de 30 ans su faire évoluer son expression artistique qui a débuté à PARIS, ville lumière, qui lui a permis de travailler sur de multiples thématiques tant cette ville lui était inspirante.

Le travail de l’argentique a été une phase très importante dans sa relation à la photo, il lui doit beaucoup tant par son approche sur la construction de l’image que sur sa réflexion posée, avant déclenchement. « L’argentique m’a donné ce lien profond avec l’action qui se déroule devant nous, sans être distrait par d’autres éléments lumineux de nos boîtiers numériques actuels ».

Après une longue période de proposition en noir et blanc, il a profité d’un retour à la lumière du sud de la France pour remettre de la couleur dans son expression artistique. Il s’est tout d’abord lancé des challenges personnels, en pratiquant le reportage photo sur les coulisses de divers évènements de la Côte d’Azur. Puis il a proposé durant plusieurs années des sorties photos à thèmes, avec des dizaines de photographes amateurs dans les Alpes-Maritimes et le Var. Ce mode participatif a été pour lui d’une grande richesse humaine et l’engouement du public lors de leurs expositions, furent épanouissantes.

Métamorphose et style unique
Lauréat de plusieurs concours photo, ce photographe qui se définit comme « un individu dont l’instinct l’amène sur des chemins inexplorés » a décidé en 2023 de faire évoluer sa démarche artistique.
Il réalise à présent des œuvres originales et uniques en volume, qui métamorphosent ses propres photos. De la matière (en bois, métal, peinture, verre…) sont rajoutés à ses tirages. Ces objets sont de sa propre fabrication ou d’ajouts d’objets chinés dont la fonction initiale est bien souvent détournée ou mise en scène.
Cette technique propose un effet de rendu singulier et surprenant.

« Il me tenait à cœur de garder en filigrane ma passion pour la photo, et de laisser mon imaginaire me transporter vers une autre dimension afin d’aller encore plus loin dans l’expression de ma sensibilité au monde qui nous entoure. Ce nouveau projet est l’alignement parfait entre ma tête, mes yeux et mon cœur »

TOP