Spécialisée en marqueterie de paille, j’ai fondé la marque Elegan’SE, entièrement dédiée à la création de bijoux contemporains, au croisement de l’artisanat d’art et de la recherche esthétique.
Mon travail s’inscrit dans la valorisation d’un savoir-faire ancestral, né au XVIIᵉ siècle, que je choisis de faire évoluer par le biais de la bijouterie. J’utilise une paille de seigle d’origine française, préparée et travaillée selon les techniques traditionnelles et les figures de style propres à cet artisanat d’art. Le développement de techniques de miniature appliquées au bijou me permet aujourd’hui d’explorer et de proposer des collections à l’écriture contemporaine affirmée.
Les cuirs de poisson occupent également une place. Utilisés seuls ou préférentiellement en alliance avec la paille, ils apportent des textures fines et singulières, et instaurent un dialogue sensible entre matières naturelles, avec originalité.
J’ai conservé de mon parcours artistique, un fort besoin narratif qui guide la conception de collections et dans lequel le bijou n’est pas envisagé comme une pièce isolée, mais comme un élément d’un ensemble cohérent et expressif.
Les collections s’appuient sur des références culturelles, artistiques ou patrimoniales. Baiona trouve son origine dans la tradition textile du Pays Basque, et plus particulièrement dans les tissus emblématiques bayadères, aux rythmes et aux variations chromatiques. Niki s’inspire de l’univers de Gustav Klimt et de Niki de Saint Phalle, explorant la couleur, la liberté à travers une mosaïque de paille où rien n’est laissé au hasard.
Toujours soucieuse de rendre cet artisanat accessible, la marque a également développé des collections pensées pour des budgets plus modestes, sans jamais renoncer à la qualité des finitions ni à l’originalité des pièces.
C’est ainsi qu’à travers la marque Elegan’SE, je m’exprime dans une vision contemporaine, évolutive et narrative, dans le respect des savoir-faire, au service d’une création sensible.