Exposition Gravures et Céramiques

Chapelle de la persévérance - Quartier du château de Pau

Exposition Gravures et Céramiques

Exposition Gravures et céramiques

Madeleine ALBEROLA, Carole LEVY KEREBEL et Christine CABIROL exposent ensemble leurs oeuvres du 7 au 12 décembre 2021 à La Chapelle de la Persévérance-
3 rue de Gontaut Biron, quartier du Château de Pau de 11h30 à 18h30. Renseignements : 06 79 52 09 59

Ces trois artistes par leur créativité unique plongent le visiteur dans un voyage immobile et poétique.

Madeleine ALBEROLA explore des séries monolithiques où se côtoient résistance et fragilité, accompagnées de sculptures monochromes éclairant la beauté de vieilles femmes sur des marchés lointains. Ses nombreux voyages et séjours à l’étranger lui ont permis de découvrir à chaque fois de nouveaux savoir-faire et de rencontrer des personnes toujours différentes et passionnées.
Faïences polies en Afrique, porcelaines en Chine, grès en Corée, argiles de notre environnement, elles portent toutes leurs histoires que Madeleine Alberola, installée maintenant près de Pau, se plaît à réunir et à faire cohabiter dans son imagination.

Carole LEVY KEREBEL présente ses œuvres modelées en céramique, polie à l’agate puis sigillée et enfumée. Ses élégantes statuettes inspirées du Japon, Kokeshi, ses tableaux en carreaux de terre, ses boîtes-sculptures se déclinent dans une inspiration subtile et sensible. Carole Lévy Kerebel insuffle à ses créations une touche de poésie bercée par la tradition japonaise, réminiscence de son enfance.
De ses mains d’ancienne libraire naissent ses statuettes aux kimonos finement gravés, les tons d’ocres harmonieux sont donnés par la terre sigillée, une technique qui date du fond des âges. Une infinie douceur se dégage de son univers, de ses pièces intemporelles émane la sérénité.

Christine CABIROL vous invite, entre observation et contemplation à une promenade en gravure. Ses œuvres sont traitées pour la majeure partie en pointe-sèche sur un matériau qui restitue une trace évolutive et très personnelle - la plupart de ses tirages sont des monotypes, où le noir et blanc initial s’ouvre désormais largement à la couleur. Une présence de plus en plus évidente et nécessaire tant sa vibration participe à l’œuvre. De la nature à la ville, l’évocation est tour à tour puissante et sensible. Sensuelle aussi. L’impermanence et l’immuable s’y imbriquent et tracent, en filigrane, au fil des émotions, les contours d’une éternité tranquille toujours renouvelée.

TOP