Façon Cuir

L’atelier Façon Cuir est spécialisé dans la sous-traitance de Sellerie-Maroquinerie pour les professionnels et la réparation/restauration de matériel de sellerie pour les particuliers.
Créé en 2018 par Mathieu et Damien DEVOUCOUX, deux frères, fils de sellier et selliers eux même, Façon Cuir est un atelier familial. Les fondateurs ont été rejoints en 2020 par leur sœur, Noémie et leur père Jean-Michel (fondateur de la sellerie DEVOUCOUX) ainsi que par leur cousin Benoit GIANNINI-DEVOUCOUX, en 2021.
Ces 5 associés, membres d’une même famille, ont des profils très complémentaires et permettent à l’entreprise de se développer. A l’heure actuelle, l’atelier est composé de 22 artisans locaux qui confectionnent chaque jour des pièces de grande qualité. L’entreprise est aussi membre des clusters RESOCUIR et SO HORSE ALLIANCES.

"Notre atelier allie technologie (découpe numérique, machine d’usinage, impression 3D, gravure laser) et artisanat, cela nous permet de repousser nos limites de création, de trouver de nouveaux procédés de finitions et de nouvelles techniques de fabrication. Ces machines sont aussi des aides à la reproductibilité et à la diminution de la pénibilité des travaux répétés et physiques.
À travers notre atelier de sous-traitance en sellerie et maroquinerie française, nous souhaitons soutenir l’économie locale mais plus encore, préserver le savoir-faire traditionnel français. Nous fonctionnons en circuit court lors de la création d’objets en cuir ce qui permet de raccourcir les temps d’approvisionnement, de respecter l’environnement grâce à la réduction des temps de transport et notre proximité permet à nos clients de garder un œil sur la production.
Nous sommes aussi fiers de défendre les valeurs humaines et sociales qui s’associent à la fabrication française."

En 2021, l’entreprise s’est lancée dans le projet de création d’une marque de maroquinerie haut de gamme en BtoC qui aura pour valeur de véhiculer une image de marque propre au territoire Basque et à l’héritage de selliers portés par les deux générations. Les produits de maroquinerie de cette nouvelle marque ERRO seront commercialisés à partir de l’été 2022 via un site de e-Commerce et une boutique à Anglet. Dans cette même boutique des cours de maroquinerie, ouverts à tous seront proposés afin que chacun puisse devenir "maroquinier d’un jour" et fabriquer lui-même ses propres objets.

TOP