Fil de Verre en Albret

Année du Verre et Journées du Patrimoine

Fil de Verre en Albret

« Fil de Verre en Albret » est né du désir de professionnels du verre de contribuer à l’éclat particulier pour eux de cette année 2022 proclamée par l’O.N.U "Année Internationale du Verre".

La manifestation propose une itinérance entre Vianne lieu mémoriel de l’art du verre soufflé à la bouche et le site du Moulin des Tours près de Barbaste. Un fil de découverte de différents métiers d’art qui utilisent le verre comme matière créative avec chacun une démarche technique particulière.
Souffler, modeler, filer, couper et assembler pour créer des lampes, des vases, des vitraux, des perles autant d’univers à apprécier avec ceux qui les font vivre.

Au programme de 10h à 19 h :
>>>>VIANNE >>>> 3 sites d’accueil >>>> la salle des remparts : Un espace de rencontres et d’échanges autour de 10 exposants verriers, vitraillistes, perlières et photographes qui ont joué avec le verre. Démonstrations sur le travail du vitrail, projections de films >>>> l’atelier de Dinu et Simona DIACONESCU, à l’ancienne gare, la magie du travail au four >>>> Le Musée de la Verrerie animé par Christian POINTIER pour replonger dans l’univers d’une industrie dont la réputation n’est pas éteinte

>>>> MOULIN DES TOURS un lieu historique pour abriter une présentation exceptionnelle de pièces de Marisa et Alain BEGOU >>>> Maison AUNAC la voisine du moulin, la Galerie Associative d’Art et Métiers d’Art (GAAMA) accueille le Musée Itinérant de la Perle Ancienne pour un voyage sur mille ans d’histoire de l’humanité et des oeuvres uniques de maitres verriers.