SARL Atelier A²

Lissier basse-lice

Artisan d’art
Entreprise du Patrimoine Vivant
Adhérent Ateliers d’Art de France

L’ATELIER A² est un atelier de réalisation et de création de tapisseries et tapis d’Aubusson contemporains.
C’est aussi un centre de formation depuis 2004, qui propose des stages de découverte, d’initiation et de perfectionnement à la technique de la tapisserie d’Aubusson.
Un peu d’histoire :
En 1984, France-Odile crée son atelier. Elle y tisse ses propres créations.
France-Odile puise son inspiration dans les végétaux, les insectes, les taches de peintures, qu’elle agrandit pour qu’apparaissent des détails insoupçonnés. Elle aime jouer avec la couleur et la matière comme un musicien joue avec les notes pour vous entrainer dans son univers.
Les multiples possibilités de la tapisserie, France-Odile les a mises au service d’autres artistes.
En 2010, avec Martine Stamm, elle crée en réunissant leurs expériences et leur savoir faire la SARL Atelier A².
Leurs savoir-faire, elles l’ont prouvés aussi en réalisant des commandes publiques dans leur atelier pour la Cité Internationale de la tapisserie et de l’Art tissé et le CNAP tel que : « Panoramique polyphonique » création de Cécile Le Talec, « Bordure des bois » création de Diane De Bournazelle, « La famille dans la joyeuse verdure » de Léo Chiachio et Daniel Giannone « le Manteau » de Capucine Bonneterre « Bleue » de Marie Sirgue, « Ghost Horseman of the Apocalypse in Cairo » de Clément Cogitore, « Salon Jaune » de Guillaume Pinard , une tapisserie de Romane Opalka de 42 M² pour la cathédrale de Tulle 1998 et une tapisserie de Boetti pour l’université de Lyon, un tapis de Laurent Joubert.
En décembre 2012, elles obtiennent le label Entreprise du Patrimoine Vivant.
En 2015 Martine prend sa retraite et France-Odile embauche une de ses anciennes élèves et une seconde l’année suivante.
2019 labellisation IG (Identification Géographique).
L’effectif de l’atelier est actuellement de deux salariées.
Le GRETA lui demande en 2012 de devenir formatrice pour la formation professionnelle en collaboration avec la Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé. Elle travaille avec eux sur la création d’un BMA en 2016.

TOP