L’Atelier des Curiosités

Céramiste

L’Atelier des Curiosités est un studio de céramique fondé par Armelle et Charly. Au sein de cet espace de création spécialisé dans la porcelaine, les créatifs proposent des objets sensibles et poétiques sur le principe de la série différenciée. Assiettes, tasses, luminaires, vases, broches ou fèves, les créateurs aiment interroger le vaste champ du design d’objet pour y ajouter leur touche de magie.

Vive le fait-main en Limousin !
Installés au coeur du Limousin en plein centre de la France, l’équipe cherche à valoriser les savoir-faire et matières, propres à ce territoire dont ils sont originaires.

L’auto-production.
L’auto-production occupe une place essentielle pour le binôme de céramistes. En effet, les deux créateurs tiennent particulièrement à maîtriser l’intégralité de leur production : de la création à la fabrication en passant par la distribution.

Un artisanat pour tous !
L’équipe souhaite proposer des objets sensibles à des prix abordables. Selon eux, l’artisanat s’adresse à tout le monde et constitue ainsi une alternative à la production de masse. S’offrir de l’artisanat, c’est acheter avec éthique.

Une production à échelle humaine.
Du côté de la fabrication, l’atelier est uniquement constitué de quatre mains. La production est donc limitée, car chaque geste et chaque objet sont issus d’un choix réfléchi.

Le Cabinet de Curiosités comme univers d’inspiration.
Une histoire se trame derrière chaque objet de l’atelier. Tous deux de grands admirateurs des musées d’Histoire Naturelle, Armelle et Charly nous font alors découvrir leur vision d’un monde encore inexploré où l’étrange et la délicatesse se construisent au travers de chimères sophistiquées.

L’imparfait comme gage d’authenticité.
Ces faiseurs d’objets rares se plaisent à combiner les matières afin de tendre vers l’inattendu et un raffinement singulier. « L’âme de nos objets naît d’une perte de contrôle volontaire, un lâcher prise qui permet à la matière de s’exprimer. Toute la subtilité de notre travail repose sur ce dialogue constant entre imperfection et perfection, entre défaut et qualité. » explique Charly.

TOP