L’Atelier des Manuelles

Céramiste

Artisan d’art

L’Atelier des Manuelles est un atelier céramique où j’explore le grès haute température et je fabrique mes émaux apposés sur mes pièces.
Ma recherche plastique — forme, couleur, texture — provient d’une observation continue de la nature. Je m’attache à inventorier mes trouvailles pour ensuite les reproduire et les organiser
autour d’une forme forcément en courbes, un incontournable de mon travail. En effet, cette ligne est, pour moi, évocatrice de douceur et d’infini.
Les émotions sont un fort vecteur créatif chez moi. La manipulation de la terre, cette
nécessité de définir des contours, de lui donner un aspect, me permet de décharger un
état. Je parviens ainsi à traduire esthétiquement cet état et à l’apprivoiser. C’est comme un transfert d’émotions. C’est exactement ce que cherche à offrir au regardeur-usager : l’expérimentation d’une pièce par le toucher, la vue en faisant émerger des souvenirs qui favorisent l’appropriation de la pièce.

La série « Peau » s’attache à recouvrir partiellement la terre d’un émail craquelé ou d’une pièce de cuir comme un habit que l’on revêt ou au contraire d’une mue dont on doit se séparer. Une collection qui se veut délibérément tactile par l’usage de matériaux bruts. La série « Prolongement » associe deux pratiques ancestrales comme le travail de la terre et de la vannerie pour des productions hybrides à la silhouette étonnante. Enfin la série « Panorama » est une collection dédiée aux arts de la table où toutes les céramiques ont une base de cylindre, un design qui permet de traiter le paysage à la façon d’un panoramique qui s’enroule autour du contenant, et ce, en ayant une approche picturale de l’émaillage.

Dans tous les cas, c’est le geste me guide et canalise mes pensées. Mes mains sont le
marionnettiste qui donne forme à la matière sous l’œil arbitre de mon regard alertant, corrigeant, validant.

TOP