LES DÉMARCHES ET AVANCÉES PORTÉES PAR ATELIERS D’ART DE FRANCE

En France

LES DÉMARCHES ET AVANCÉES PORTÉES PAR ATELIERS D’ART DE FRANCE

Dans cette période difficile, Ateliers d’Art de France est mobilisé afin de porter la voie collective de nos ateliers, veiller au périmètre du secteur des métiers d’art qui ne peut se confondre avec l’industrie, diffuser la connaissance des métiers d’art et la réalité vécue par nos milliers d’ateliers, et ainsi interpeller les pouvoirs publics.

Notre pétition, reçue directement par les ministères de tutelle, a recueillie plus de 11200 signatures et a permis de faire entendre une grande partie de nos revendications afin que notre secteur bénéficie des dispositifs d’aide sur la base de notre réalité. Nos démarches sont portées avec plusieurs acteurs et partenaires (l’U2P, les acteurs du Patrimoine, la CMA France…), ce qui nous permet d’élargir notre audience auprès des pouvoirs publics et augmenter la prise en compte de nos demandes.

Nos démarches et communications institutionnelles diffusées auprès d’un réseau large (ministères, députés, sénateurs, Présidents de régions, CESER, réseau des CMA, INMA, et réseau de partenaires tels l’U2P, les associations du Patrimoine ou les syndicats d’artistes auteurs) permettent de faire connaître la situation vécue par nos ateliers et porter la voix des professionnels de métiers d’art. Nos communications sont lues et suivies avec attention, y compris par de nombreux acteurs qui se calent sur nos communications et nos initiatives.

C’est ainsi, par ces démarches multiples, que nous obtenons des avancées au bénéfice de nos entreprises.

Au-delà du soutien financier et des mesures d’aide mis en place par l’État, c’est la reconnaissance du secteur que nous attendons et qui passe par la mise en évidence du rôle économique des métiers d’art et pas seulement de leur rôle culturel ; mais aussi par la création d’un statut propre et de codes NAF spécifiques aux métiers d’art.

Les directions suivies par les pouvoirs publics ces dernières années ont malheureusement brouillés le périmètre du secteur des métiers d’art. Nous déplorons aujourd’hui que les pouvoirs publics oublient trop souvent les avancées législatives acquises dans les années antérieures qui permettent de prendre en compte la singularité de notre secteur et de prendre les mesures adaptées au bénéfice de nos ateliers de métiers d’art.

Nos métiers d’art sont attractifs et montrent la voie pour demain. Nous appelons les parlementaires, les régions et tous les acteurs territoriaux à rejoindre nos actions et accompagner la reprise de l’activité.
Parce que nos ateliers sont source d’innovation et de propositions créatives, parce que la société est en quête de valeurs, d’alternatives aux marchés de la consommation de masse, d’alternatives dans le monde du travail, les métiers d’art sont devenus incontournables. Les professionnels de métiers d’art sont les porteurs et les garants d’une vision de la société qui fait des choix pour son avenir, invitant à vivre autrement : restaurer, conserver, créer, transmettre, durer.

Dans cette période, nos ateliers ont besoin de se fédérer et de prendre des forces pour affronter la période difficile d’aujourd’hui mais aussi celle des mois et années à venir. Notre Assemblée générale est un moment important pour cela. La date du 26 juin ne pouvant être maintenue, nous allons programmer une date nouvelle pour réunir notre communauté d’adhérents et débattre de notre destin commun.

Aude Tahon,
Présidente d’Ateliers d’Art de France

Pour plus d’information sur les dispositifs mis en œuvre pour les professionnels des Métiers d’Art

TOP