Lise RATHONIE

Émailleur sur métal

Lise Rathonie, émailleuse d’art sur métaux, vit et travaille à Limoges.

Issue d’une famille de maître émailleur, c’est par passion qu’elle a choisi cet art du feu. Particulièrement florissante depuis le XIIe siècle, " l’Oeuvre de Limoges ” représente un riche patrimoine de l’histoire de l’émail sur métaux précieux qu’une nouvelle génération de professionnels s’attache à réinventer tout en perpétuant le savoir-faire millénaire.

Lise puise dans la nature (minéral, végétal, animal, etc.) ses sources d’inspiration principales et les bases d’un infini de formes. Invention et singularité signent sa démarche. Tout en questionnant la matière qu’elle transforme, l’artisane et artiste recherche l’inconnu et les surprises d’une création dont la liberté essentielle vivifie son savoir-faire à la fois intuitif, ancestral et virtuose.

La série sur Végétaux reflète cette envie de s’approprier la nature dans les œuvres ou la fusion de plaques de cuivre émaillées associe les matières et les couleurs en saisissant l’apparence de volume et de fraîcheur.

Vous pouvez retrouver son travail à la Galerie Le Bocal à Limoges (87) mais aussi sur de nombreuses expositions nationales et internationales. Elle collabore également avec de nombreux créateurs, décorateurs, designers sur projets.

Impliquée dans la vie de sa filière, elle est l’actuelle Présidente du Syndicat des Émailleurs Français (SPEF) et Élue Métiers d’Art de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Vienne.

TOP