Maître d’art - Élève

Professionnels métiers d’art de France en exercice

Maître d’art - Élève

En 1994, le ministère de la Culture crée le titre de Maître d’art pour sauver les savoir-faire rares de l’éclipse qui les menace. Le titre est une distinction pour ceux qui le portent. Il est aussi le seul sésame pour accéder au programme Maîtres d’art - Élèves. Ce programme unique en Europe accompagne la transmission des savoir-faire qui ne sont plus enseignés. Son pilotage est assuré par l’Institut National des Métiers d’Art.

- Le titre de Maître d’art : une reconnaissance et une mission
Décerné à vie par le ministre de la Culture, le titre de Maître d’art honore des professionnels des métiers d’art pour la singularité de leur savoir-faire et leur désir de transmettre. Plus qu’une reconnaissance, le titre de Maître d’art scelle un engagement. Une fois nommé, chaque Maître d’art a pour mission de transmettre son savoir-faire à l’Élève avec lequel il a été sélectionné. Depuis 1994, 141 femmes et hommes ont été nommés.

- Le programme : un accompagnement sur-mesure et un tremplin professionnel
Pendant trois ans, les Maîtres d’art et les Élèves sélectionnés bénéficient de l’aide du ministère de la Culture et de l’accompagnement de l’Institut National des Métiers d’Art. Le rôle de l’INMA est notamment de permettre aux Élèves, grâce au soutien de la Fondation Bettencourt-Schueller, d’atteindre leurs objectifs professionnels, qu’il s’agisse de création d’entreprise, de reprise d’activité, de projets de développement ou de recherche …

- Pour devenir Maître d’art ou Élève de Maître d’art et bénéficier du programme de soutien à la transmission de savoir-faire piloté par le ministère de la Culture et l’Institut National des Métiers d’Art, vous avez jusqu’au 31 décembre 2021 pour candidater !
.
Pour en savoir +, c’est ici.

TOP