Nathalie Broderie d’or

Brodeur à l’aiguille

Meilleur Ouvrier de France
Artisan d’art

Mon histoire avec la broderie a commencé de manière discutable : à l’âge de quatorze ans, je suis entrée en formation en comptabilité au lycée Gilles Jamain à Rochefort-dur-Mer.
J’avais choisi la comptabilité dans l’optique d’avoir un métier pour me nourrir, un vrai fiasco pour mon âme d’artiste encore méconnue ! Au bout d’un an de comptabilité et de notes catastrophiques, les professeurs m’ont conseillé de changer de voie. Leur proposition a été un CAP couture ou broderie.

Non convaincu et un tantinet réfractaire, ne sachant pas réellement ce que je voulais, quelle découverte ! En quelques mois j’y ai trouvé une vrai passion ! Autant les chiffres et les tableaus comptables ne m’affolaient pas, autant la technique, la découverte des points et encore plus, la matière de la broderie : oui !

A noter, à cette époque, les élèves n’apprenaient quasiment que le travail du fil d’or : La cannetille. Rochefort, ville de garnison et du commandement maritime, était alors une concentration d’uniformes à l’épaulettes et casquettes, garnies de fil d’or et d’argent. Le respect des côtes, les règles strictes de reproduction, les motifs imposés et la répétition des ouvrages, ont formé pour moi l’outil parfait pour arriver à l’excellence.

De mon côté à partir de ce moment-là, plus rien dans mes apprentissages ne me coùté : je ne me forçais pas à apprendre, je me réalisais. En 1982 j’ai obtenue mon diplôme de broderie d’or.

De 1981 à 1991 j’ai travaillé pour plusieurs entreprise à la réalisation d’ouvrages tels que écussons, grenades, corps de chasse, pattes d’épaule, ancres de marines, bannières, drapeaux : : des décors d’ uniformes militaires et maçonniques.

Entre le CAP et le titre de Meilleur Ouvrier de France, un très long chemin les séparer : 15 ans pour ma part, avant de me sentir apte et d’oser.

A ce jour installé dans la commune d’Echillais depuis 5 ans, j’ai créé mon entreprise en févier 2021 qui me procure que du bonheur de vivre de mon savoir-faire .

Mon projet actuellement est de transmettre mon savoir-faire en proposant des formations. et de pouvoir acquérir un local.

TOP