Premier Salon Métiers d’Art "L’objet en vrille" les 14 et 15 septembre 2019 à SERIGNAC S/ GARONNE

Premier Salon Métiers d’Art

1989-2019, pour le 30me anniversaire de la restauration du clocher tors de SERIGNAC S/ GARONNE en Lot-et-Garonne, la municipalité organise en collaboration avec la Fédération des Compagnons du Tour de France et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat un évènement destiné à mettre en lumière son patrimoine, les métiers et les hommes qui lui ont redonné son intégrité.
Deux journées d’animation continue du village les samedi 14 et dimanche 15 septembre 2019 avec notamment :
o Plusieurs sites d’expositions sur l’histoire de la bastide, les étapes de la restauration du clocher, le compagnonnage, la place du clocher tors en Europe….
o Visites du clocher et de la bastide mises en scène par un raconteur de pays.
o Démonstrations des métiers bâtisseurs.
o Diffusion de mini-films « découverte des métiers »
o Conférence sur des éléments symboliques du bâtiment : l’art du trait, le nombre d’or…
o Le samedi en nocturne : Spectacle son et lumière « De Sérégnus au Clocher Tors »avec le chanteur Christian MOULIE et ses musiciens.
o Le dimanche en fin de matinée : Chants compagnonniques et traditionnels autour d’un office religieux , d’intronisations dans les Confréries locales du pruneau et du Brulhois.
A cette occasion un salon des Métiers d’Art s’installe au cœur de la bastide. Pour être dans l’ambiance, les professionnels ont accepté le principe d’y être eux aussi un peu "tordus" et de ne présenter que des objets qui partent en vrille ou suggèrent ce mouvement en spirale. Une exposition superbement désaxée.

TOP