Depuis 2002, l’association Julienne Métiers d’Art et Tourisme organise un symposium international de sculptures monumentales sur pierre, réunissant des artistes du monde entier. En 22 ans, près de 70 œuvres ont été créées et installées dans les communes charentaises.
En 2025, l’association propose un nouveau format : le Symposium de Sculptures de Salon, destiné aux particuliers, amateurs d’art et collectionneurs. Pendant une semaine, des artistes français sculpteront en direct sur la place de Julienne des œuvres contemporaines de 80 cm autour du thème « Équilibre », réalisées à la main, sans outils électriques, dans une démarche écologique.
Les sculptures seront ensuite mises en vente, et des ateliers gratuits ainsi qu’une exposition au Chai viendront enrichir cette manifestation artistique ouverte à tous.
En 2025, la sculpture fait salon à Julienne – une semaine festive et accessible, mettant l’art à la portée de chacun.